Sous-location dans une colocation non sécurisée

Mybiiwy - 6 févr. 2024 à 14:07
_lael_ Messages postés 4566 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - 6 févr. 2024 à 17:42

Bonjour,

Je suis actuellement en colocation avec 5 personnes, dont le propriétaire. Nous avons tous un bail individuel pour notre chambre, et il y a les parties communes.

Il vit avec nous, mais lorsqu'il s'absente, il loue sa propre chambre (donc qui n'est pas vide, mais qu'il occupe quand il est là) sur Air bnb.

Autre cas de figure, lors de son absence, pendant 10 jours, une de ses amies est venue occuper sa chambre.

Tout cela est fait premièrement sans nous demander notre avis, mais en plus sans même nous avertir ! Donc parfois je rentre chez moi, et je tombe sur un inconnu.

Le gros problème, c'est qu'aucune chambre n'est sécurisée (pas de verrou ou pas de clé). Donc n'importe qui peut entrer dans nos chambres respectives, cet appartement est un vrai moulin, et j'angoisse à l'idée de ne pas être tranquille chez moi.

Mes colocataires et moi sommes agacés du manque de respect de ce propriétaire, je n'arrive pas à trouver d'information sur le fait qu'il a l'obligation de sécuriser chaque chambre avant de faire venir des étrangers.

Existe-t-il des textes par rapport à ça ?

1 réponse

_lael_ Messages postés 4566 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 2 088
Modifié le 6 févr. 2024 à 17:44

"Tout cela est fait premièrement sans nous demander notre avis, mais en plus sans même nous avertir ! "

Assez basiquement, rien ne l'y oblige.


"Le gros problème, c'est qu'aucune chambre n'est sécurisée"

Ça par contre c'est problématique.

On pourrait entre autres citer l'article 6 de la loi de 1989 qui oblige le bailleur a ne pas vous louer de logement présentant de risques pour votre sécurité physique. Mais le bailleur pourrait aussi argumenter que la sécurisation de la porte d'entrée suffit.

Mais sinon, si vous êtes un peu bricoleur, c'est quelques coups de perceuses / ciseaux à bois pour ajouter un trou permettant le passage d'un cylindre sur une porte. Il suffit ensuite de changer les poignées, la serrure et le cylindre (25-30€ les trois en premier prix dans un magasin de bricolage) pour sécuriser votre porte. Et il suffit de remettre l'ancienne serrure / poignée à votre départ.
Pour fixer ces éléments il suffit d'un tournevis.

Le bailleur pourrait également le prendre en charge, ça permettrait de réduire le coût s'il fait appel à un artisan ou simplement à un bricoleur sur un site de petites annonces.
 

Car ça me semble franchement le minimum d'offrir un espace sécurisé au locataire et ça ne va pas le ruiner.

-1