Caution retenue abusive - appart livré avec sous couche

Sister1111 - Modifié le 6 févr. 2024 à 20:15
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 6 févr. 2024 à 23:37

Bonjour, 

Mon ancien bailleur m'a envoyé une facture de plus de 1000 € après mon départ. Chacun des points de l'EdL de sortie a fait l'objet d'une retenue, par exemple des "traces" sur la baignoire me sont facturées 15€, pareil pour un rayon de placard, etc. Nettoyage qui aura été fait bien sûr par le locataire entrant à son arrivée...

Mais le pire c'est qu'on me facture 2 couches de peinture dans toutes les pièces pour quelques traces ! Traces qui étaient d'autant plus inévitables que l'appartement était neuf à mon arrivée. Neuf mais sans peinture aux murs, juste une sous-couche très fine qui n'a pas manqué de s'en aller avec les quelques stickers déco que j'avais collés. Le moindre frottement marquait le mur puisque normalement, sur une sous-couche on met au moins une, généralement 2 couches de peinture.

Et donc on veut me facturer la peinture qui n'a pas été faite à la livraison de l'immeuble. 

Est-ce que quelqu'un a eu la même expérience et comment cela s'est passé pour contester la "facture" ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
Modifié le 6 févr. 2024 à 23:43

bonjour,

Des retenues sur DG pour dégradations ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures", ce qui exclue les retenues forfaitaires (C. CASS. CIV. 3° (26/06/2007) N°06-16644).

.

Par ailleurs, « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).

Ce qui veut dire que pour une retenue, justifiée par devis OU facture, sur le DG du locataire pour une dégradation (légalement relevée), le bailleur n'a pas d'obligation de la faire réparer; et s'il la répare lui-même, il ne peut retenir sur le DG QUE les matériaux utilisés (mais PAS le "matériel" NI le temps qu'il y aura passé).

.

A savoir aussi : si pas de mention particulière sur l'EDLE pour un élément de la location, c'est que cet élément est réputé avoir été livré en "Bon état" le jour de la remise des clés au locataire et qu'il sera donc comparé à du "Bon état" le jour de l'EDLS (signé des parties prenantes).

.

Donc, le bailleur comparera les 2 EDL pour savoir s'il peut faire des retenues sur votre DG et lesquelles (c'était à vous d'être vigilante lors de l'EDLE et, par exemple, de faire mentionner - avant de le signer - que les murs n'étaient pas peints).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0