Problème suite achat voiture occasion

Résolu
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 8 févr. 2024 à 21:26
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 9 févr. 2024 à 17:44

Bonjour,

J'ai acheté une voiture en septembre. Elle venait de passer le contrôle technique donc je ne me suis pas inquiété.

En rentrant chez moi, je vois que la voiture vibre à 120 km/h. La fenêtre qui n'avait pas eu de souci quand j'avais testé ne se ferme pas complétement. Je m'arrête rapidement pour une course et elle cale au démarrage. J'arrive à repartir, j'arrive chez moi, j'ouvre le portail, je redémarre, elle démarre toussote et cale encore. J'arrive finalement à me garer.

J'appelle la vendeuse très inquiet et je lui dit qu'elle avait marqué sur l'annonce qu'elle fonctionnait bien. Je lui dit que pour moi, elle ne fonctionne pas bien que je n'avais vraiment pas le temps pour gérer un garagiste ou quoi que ce soit et que je souhaite la lui rendre. Elle refuse et me dit qu'elle paiera le garagiste. Je refuse aussi et on se dispute et elle me dit qu'elle a déjà tout rempli sur Internet donc pas de retour possible. Je lui envoie un texte qui dit qu'il suffit de signer tous les 2 mais elle refuse car enceinte de 8 mois et demi, elle ne peut / veut plus gérer ça.

Sûrement trop bon trop con, après une dizaine de mail, j'arrête les frais n'ayant plus le temps de m'en occuper. Une semaine après, je reprend la voiture pour faire mes courses. Je m'arrête ensuite à la pompe et après le plein, la voiture refuse de démarrer. C'est la même que la mienne (sauf qu'elle a 2 ans de moins et pourra rouler dans l'agglo au 1er janvier d'où l'achat) donc je sais que je ne me suis pas trompé d'essence. Le dépanneur vient, check tout et pense que c'est bougie ou bobine et m'amène au garagiste d'où je repars avec mes courses. Quelques jours après, je donne les clés au garagiste qui est surchargé et m'appelle quelques temps plus tard pour me dire que la voiture roule et qu'il a réparé le souci qui faisait qu'elle cale, les tremblements, la fenêtre,... la vendeuse me rembourse.

Je la reprend donc, m'en sert pendant 3 ou 4 fois et elle refuse de nouveau de démarrer. Cette fois, je la laisse en place et revient quelques jours plus tard avec un copain et elle démarre. Je la confie au garagiste en lui disant qu'il faut qu'il trouve. Il n'a pas de place avant un mois mais consent à la démarrer de temps en temps. Il ne trouve pas ce qu'elle a mais me dit que d'après les symptômes décrit, ça peut être un capteur. Finalement, en janvier, on fait un point sur le véhicule et il m'explique que la voiture n'est plus entretenue depuis 2019 et que la courroie qui a été changé en 2014 doit être changé (apparemment, ça dépend du modèle et sur celle là, c'est 5 ans).

Finalement, il change la courroie et le capteur et je récupère enfin la voiture après quelques mois à squatter le parking à côté du garage (en réalité, la soufflerie ne marche pas et elle doit y retourner car ce n'est pas gérable l'hiver mais ça la vendeuse me l'avait dit donc je ne dis rien).

Le temps étant passé, j'ai fait passer le contrôle technique a ma voiture que je voulais vendre et finalement, l'agglo a changé son fusil d'épaule et je peux toujours m'en servir donc je n'ai même plus besoin de cette voiture que je n'ai même pas utilisé 10 fois depuis que je l'ai (elle m'a quand même amené une fois en week end...)).

Bref, ma question est la suivante : est-ce que je peux demander une compensation à la vendeuse ?

- Pour le démarrage, elle me dit que ça n'est jamais arrivé mais le dernier passage chez le garagiste en 2021 est un changement de bougie et bobine comme l'estimez le dépanneur ce qui me rend suspicieux. De plus, le fait d'avoir un problème lors de la première utilisation hors retour maison me rend aussi suspicieux. Comme je ne peux rien prouver, je suppose que je ne peux rien faire (le garage de 2021 ne note pas la raison de la venue des gens)

- Pour l'entretien, je me pose la question. D'un côté, ni connaissant rien, je n'ai pas demandé si l'entretien avait été fait. D'un autre côté, la vendeuse ne m'a pas dit qu'il n'avait pas été fait depuis 2019... 

Je ne sais pas comment procéder, si tout ça est normal,... et si je dois lui demander des sous pour le démarrage, pour la courroie (elle avait mis dans l'annonce "courroie changé en 2014" mais je pensais que c'était un argument de vente alors qu'elle voulait peut-être dire "il faudra le faire")... si c'est le cas, combien lui demander. 

Merci de votre aide.

Damien

9 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
9 févr. 2024 à 12:21

Bonjour,

Si vous voulez poursuivre pour vice caché, il vous faudra le prouver par une expertise judiciaire dont le coût fait réfléchir..3 à 4000 euros.

Mais si vous souhaitez demander un dédommagement à votre vendeuse, rien ne vous l'interdit, mais rien ne l'obligera d'accepter.


0
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
9 févr. 2024 à 14:18

Effectivement, je ne veux pas aller en justice.

Pour l'instant, je me demande si le vendeur devait prévenir que le dernier entretien datait d'il y a 4 ans et qu'il fallait changer la courroie par exemple et si ça se fait de lui demander de l'argent pour ça auquel cas, je le fais et je vais en conciliation si besoin. En fait, est-ce que le vendeur à ce genre d'obligation ou est-ce que "j'avais qu'à me renseigner et lui demander" ? Le truc, c'est qu'il n'était pas pro non plus et en fait, je pense que c'est son tort, elle vendait la voiture de son père qui était utilisée par son mari. En clair, elle ne connaissait pas le véhicule donc j'aurai sûrement du prendre le temps de regarder la grosse pile de papier, comprendre comment marche les entretiens, lire les factures, les mettre dans l'ordre,... pour voir ce qui allait et n'allait pas.

Pour la panne, sachant que je n'ai qu'un faisceau d'indice et que techniquement, si ça m'a privé d'utilisation pendant quelques mois et fait que j'ai du dépenser 600 euros pour passer le contrôle et garder la mienne, la réparation en elle même n'a pas couté grand chose donc même si elle le savait, son tort est de ne pas me l'avoir dit, pas sûr que ça vaille vraiment une compensation.

0
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
9 févr. 2024 à 14:19

En gros, je ne suis pas blanc non plus. On m'a dit que tout allait bien mais on ne m'a pas empêchait de vérifier non plus. On aurait effectivement dû me la rembourser suite au premier souci mais comme j'ai lâché l'affaire je me dis que c'est peut-être trop tard maintenant.

0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
9 févr. 2024 à 14:23

En fait, sa seule obligation était de vous vendre un véhicule avec un controle tech de moins de 6 mois et les divers documents administratifs..

En ce qui concerne l'entretien, rien d'obligatoire, je fais les miens sur mes véhicules et je n'ai donc pas de facture.

En ce qui concerne la courroie de distrib. il vous appartenait de poser la question au vu de son annonce.

Il me parait difficile d'exiger quoi que ce soit, mais rien ne vous empêche de demander à l'amiable.

0
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
9 févr. 2024 à 16:49

"En ce qui concerne l'entretien, rien d'obligatoire, je fais les miens sur mes véhicules et je n'ai donc pas de facture."

Quand bien même, il n'est pas obligatoire de faire les entretiens, la question que je me posais est plus de savoir si on doit dire à l'acheteur qu'on ne les fait pas ou plus.

0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
9 févr. 2024 à 16:53

C'est une question à poser au vendeur au moment de la visite.

Où en est l'entretien, vidange, filtres, courroies, freins, etc...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
9 févr. 2024 à 17:06

Bien. Ca ne m'étonne pas puisqu'avec tous les problèmes que j'avais, j'ai remis la voiture en vente en listant les problèmes et on m'a systématiquement posé ces questions (en tout cas pour la courroie) dont je n'avais à la base pas conscience. C'est d'ailleurs pour ça que je demande, je peux comprendre que le vendeur n'en ai pas eu conscience non plus même si forcément quand j'ai su que je devais changer la courroie alors qu'il était marqué sur l'annonce qu'elle avait été changé, ça m'a pas mal agacé.

0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
9 févr. 2024 à 17:15

La courroie a été changée en 2014, certains modèles acceptent 10 ans, d'autres 5..vous n'aviez pas de surprise puisque mentionné dans l'annonce.

0
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
9 févr. 2024 à 17:32

Certes et du coup, c'est 5 ans pour les twingo. Je me suis arrêté à "ça a été changé", je pense que j'aurai préféré un "la courroie est à changer depuis 5 ans" :D. Ca m'est apparu comme une phrase positive alors qu'en fait, ça voulait dire l'inverse. Bon, ça m'aura couté 1400 euros de plus que prévu (et j'ai maintenant 2 voitures...), on va dire qu'on apprend de ces erreurs.

J'avoue que j'en veut plus à la métro de Grenoble qui dit qu'on ne pourra plus rouler au 1er janvier et qui finalement dit qu'il n'y aura pas de problèmes. C'est pas comme si je ne leur disais depuis des mois que c'est une connerie d'interdire ça sans faire une étude préalable...

0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
9 févr. 2024 à 17:35

Grenoble !!! puis d'autres, mais c'est un autre problème.

0
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
9 févr. 2024 à 17:43

Oui, là je demande pas si légalement, je peux leur donner la voiture en disant que je l'ai acheté à cause d'eux :D (même si franchement, j'en ai bien envie).

0
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
9 févr. 2024 à 17:43

Leur donner => leur dire de la reprendre

0
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
9 févr. 2024 à 17:44

En tout cas les mecs auront perturbés le marché de l'occasion de fort bel manière.

0