Chomage fin de droit et retraite

LParis75 - 11 févr. 2024 à 12:28
 LParis75 - 12 févr. 2024 à 13:28

Bonjour,

Bonjour,

je suis inscrit au chômage depuis fin décembre 2022 (58 ans) après un licenciement économique.

Si je ne retrouve pas de travail, mes fins de droits seront après 3 ans fin décembre 2025 (61 ans et 8 mois). J'ai lu que si une personne est au chômage après ses 62 ans, elle continue de percevoir des indemnités jusqu'à sa retraite à taux plein. Est ce vrai ? Je serai en fin de droit à 61 ans et 8 mois. Comment puis je faire pour percevoir l'ARE jusqu'à mon départ en retraite à taux plein ?

Merci pour votre aide

Bien cordialement

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
11 févr. 2024 à 14:50

Bonjour,

Il existe effectivement une clause qui permet le maintien de l'ARE jusqu'à la retraite à taux plein, quand la fin de l'indemnisation intervient à compter de 62 ans, entre autre conditions : https://www.unedic.org/la-reglementation/fiches-thematiques/allocation-d-aide-au-retour-a-l-emploi-are#chapter_4

Votre fin d'indemnisation intervenant avant 62 ans vous ne remplissez pas cette condition. Une possibilité serait de trouver du travail en CDD, en une ou plusieurs missions, qui suspendant votre indemnisation le temps de ce travail, repousserait de quelques mois votre fin d'indemnisation, qui aurait alors lieu après vos 62 ans.


1

Merci beaucoup !

0

Bonjour,

La pratique à France Travail est de ne pas vous indemniser après épuisement de vos droits, taux plein ou pas.

Par contre il leur est possible de prolonger vos droits et aussi de vous indemniser au delà de votre âge légal de départ à la retraite, sous conditions entre autres que vous n'ayez pas la durée d'assurance requise pour le taux plein mais pas seulement.

Pour la durée maximale possible vous voyez avec leurs services, si cette durée vous fait dépasser l'âge légal de départ à la retraite vous contactez l'Assurance Retraite pour demander à obtenir un formulaire dans le cadre de la convention CNAV UNEDIC.

Cette convention CNAV UNEDIC permet à France Travail de savoir si jamais votre durée d'indemnisation dépasse votre âge légal de départ à la retraite sans que vous ayez la durée d'assurance requise pour le taux plein jusqu'à quand vous remplissez cette condition mais ne change pas pour autant la durée d'indemnisation.

France Travail n'ira pas au delà de la durée d'indemnisation qu'ils auront calculé en interne et n'ira pas non plus au delà de la date indiquée dans la convention CNAV UNEDIC puisqu'une de leurs conditions semble être l'absence de la durée d'assurance requise pour une retraite à taux plein.

Cordialement.

0