Charge Chauffage et Eau

Juju1008_1441 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - Modifié le 12 févr. 2024 à 20:08
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 12 févr. 2024 à 22:57

Bonjour,

J'ai loué un appartement de Juin 2023 à Septembre 2023, dans les provisions de charge il y avait le chauffage collectif et l'eau. Un relevé de compteur a eux lieu au début et à la fin, on me demande un rattrapage de 200€ sur le chauffage alors que en cette période il n'y a pas de chauffage et 300€ sur l'eau alors que d'après le compteur et le détails des prix si je calcul j'ai consommé 180€ d'eau sur les 3-4 mois de location.

Les charges étaient de 280€/Mois.

Je ne comprends pas pourquoi on me demande autant, l'agence me dit que c'est la répartition sur l'année, sauf que si le locataire d'avant et d'après on consommé plus je n'y suis pour rien, pour l'eau vu que le compteur est relevé je dois payer que ce que j'ai consommé ?

Je voudrais savoir ce que j'ai le droit de dire à l'agence.

Merci de vos réponses, je suis vraiment bloqué.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 12 févr. 2024 à 22:59

De ce que vous dites, je comprends que vous n'avez pas de compteur de chauffage.

A ce compte-là il y a une régularisation annuelle de chauffage sur la base des tantièmes du lot de copropriété.
 

Je suppose donc que le propriétaire a fait un prorata de cette consommation annuelle de chauffage pour vous l'appliquer sur votre période d'occupation.

Il n'y avait probablement pas de chauffage sur votre période de juin à septembre mais je pense qu'il est quand même dans son droit de faire un tel calcul au prorata vu qu'il ne dispose que d'une consommation annuelle sans en connaître la répartition sur l'année à défaut de compteurs individuels.


Mais vous êtes en droit de demander au bailleur de produire les justificatifs et de détailler sa méthodologie de calcul.



"pour l'eau vu que le compteur est relevé je dois payer que ce que j'ai consommé ?"

Pour l'eau c'est sur la base des indexes uniquement si vous disposez d'un compteur.

0