Franchises médicales

jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 13 févr. 2024 à 13:24
 jb0144 - 15 févr. 2024 à 10:16

Bonjour,

Je n'arrive pas a comprendre avec toutes les annonces gouvernementales ou journalistques qui sera concerné par le plafonnement de 50 € pour les franchises médicales. 

Mon mari a plusieurs pathologies mais il n'est pas en ALD. Il a eu un cancer de la prostate il y a 6 ans. Il est traité, au long cours, pour la thyroïde, le cholestérol, la prostate et l'estomac. Son médecin lui a dit impossible de vous prescrire moins. Avec toutes cette panoplie,  a la moitié de l'année,  il avait atteint le plafond de 50 €. Vu le doublement il l'atteindra en environ un peu + de 3 mois. Donc comme, si j'ai bien compris, il faut être en ALD pour être plafonné a 50 €, le montant annuel de ses franchisés de médicaments   va se trouver entre 150€ et 200 €. Je pense que certains patients ne vont plus se soigner. Avez vous des renseignements précis?  Je ne tiens pas non plus a être en ALD, comprenons nous bien. Mais ça va faire mal très mal. 

A vous lire si vous en avez le temps. 

3 réponses

kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
13 févr. 2024 à 13:36

Bonjour

Les franchises et participation s'appliquent à tous sauf exception, dont les personnes en ALD ne font pas partie .

Il y a une limite qui est la même à savoir 50e par an pour les participations, 50e par an pour les franchises .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F165

Suivant les traitements et les pathologies, une demande d'ALD pourrait être pertinente pour le tiers payant total, pour les frais de transport.

Mais cela n'empêchera pas de devoir franchise et participation .

0
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162
13 févr. 2024 à 16:36

Bonjour jb0144,

Vous faites allusion à la hausse du montant des participations forfaitaires et franchises médicales mais le plafond annuel va rester le même pour tous les assurés.

https://presse.economie.gouv.fr/fixation-des-tarifs-des-franchises-et-participations-forfaitaires/

Extrait :

Les nouveaux montants des franchises et des participations forfaitaires devraient entrer en vigueur respectivement à la fin du mois de mars et d’ici début juin.

Ces franchises et participations forfaitaires sont applicables à l’ensemble des assurés, à l’exception des mineurs, des femmes qui bénéficient de l’assurance maternité, et des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. De plus,le plafond annuel fixé à 50 € est maintenu afin de protéger celles et ceux affectés par une pathologie lourde, et notamment les personnes atteintes d’une affection de longue durée. Les patients ayant le plus fort recours aux soins, dont les montants de franchise sont déjà actuellement au plafond de 50 €, ne paieront donc pas davantage.

Cdt

0

Bonjour et merci. Avec toutes les annonces qui se contredisaient je savais plus ou j'en étais. J'avais compris qu'il fallait forcément être en ALD  pour bénéficier du plafond de 50 €. Alors que avec plusieurs pathologies cumulées et qu'il faut absolument "traiter" (80 ans) je pensais que je ne bénéficierai pas du plafond de 50 €. merci pour votre envoi qui vient du site officiel du gouvernement.

encore merci et bonne journée

0