Pension invalidité

issak - 14 févr. 2024 à 09:20
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 20 févr. 2024 à 05:16

bonjours, je voudrais savoir j'ai eu un rdv au medecin consiel de la securité sociale il m'a donner un avis favorable pour un catégorie1 ,mes j'ai pas travail depuis 10 ans (mon dernier emploi suis rester 10 ans dans l'entreprise) je voudrais savoir si il a une personne comme moi dans cette situation et savoir si sa va etre accorder pour l'administrative oui ou non merci si on peut me répondre

6 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
14 févr. 2024 à 09:32

Bonjour

Suite à votre visite auprès du medecin conseil , le service administratif vérifiera si vous rentrez dans le cadre légal d'un droit à pension  à savoir , avoir 600h de travail dans les 12 mois avant l'octroi à pension ou l'arret de travail qui l'a généré .

Si vous n'avez pas 10 ans d'activité, ils feront avec ce qu'ils ont pour le calcul du montant .

L'invalidité 1 vous permet de travailler, dans un emploi à temps partiel pour en compléter le montant : le fait d'avoir une pension d'invalidité vous permet d'être considéré comme travailleur handicapé .

1

merci beaucoup

1

bonjours oui j'ai travailler plus de 600 heures mes il y a 10 ans , apres chomage de 2011 a 2024 sans emploi, alors je pense que c'est non j'aurais pas droit

1

merci ,j'ai travailler mes il y a 10 ans"et apres en ass 10 ans sans emploi" cause de mon dos suis en rqth

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
16 févr. 2024 à 08:48

On ne peut pas vous dire si vous rentrerez dans le cadre administratif du droit à pension

Ils ont votre dossier et la chronologie des faits, ce sont eux qui vous diront si oui, ou non, ils ont trouvé les 600h nécessaires ou pas .

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
18 févr. 2024 à 09:19

Bonjour,

Le pense qu'ils vont te demander, comme si tu partais à la retraite, tous les bulletins de salaires, depuis que tu es né, toutes les indemnisations chômage idem, et idem pour ASS. 

Ensuite ils calculeront sur les meilleurs années.

Si jamais tu es sous le plancher, après calculs, tu auras donc la somme "plancher" 328.07€/mois

Peut être selon ta situation actuelle, qu'il faut faire dés à présent une demande d'ASI (car très long le traitement des dossiers), qui peut se rajouter à la pension d'invalidité à hauteur de 860€/mois.


0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
18 févr. 2024 à 10:29

Bonjour

Vous confondez le calcul du montant de la PI ( qui prend effectivement les 10 meilleures années et le relevé de carrière)

Et le droit à avoir une pension,:

"Vous devez être affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois au 1er jour du mois pendant lequel survient l'arrêt de travail (engendrant votre invalidité) ou de la constatation de votre invalidité.

En plus de la durée d'affiliation, vous devez remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Avoir cotisé sur la base d'une rémunération au moins égale à 2 030 fois le Smic : Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance horaire au cours des 12 mois civils : Janvier, février, mars, etc. (à la différence d'une durée d'un mois de date à date) précédant l'interruption de travail
  • Avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l'interruption de travail ou la constatation de l'état d'invalidité"

On peut avoir travailler toute sa vie mais ne pas rentrer dans le cadre d'octroi à une PI ( parce qu'on a fait une formation juste avant par exemple, parce qu'on a fait un petit contrat à temps partiel) on peut avoir peu travaillé et rentrer dans le cadre .

Tout dépend de ce qu'il s'est passé avant la date d'octroi .

1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
18 févr. 2024 à 17:25

Bonjour,

Je pense que ça va être ok.

Affiliation sécu, ça c'est bon, si en ASS, on reste sous ce régime.

Ensuite ça doit être rare, les cas que vous évoquez, qui ferait qu'on ne peut pas rentrer dans 1 des cas de figure.

Là de + issac, précise que son dernier emploi 10 ans dans la même entreprise.

Donc les 600 heures, précédant dernière interruption de travail, ça parait acquis.

En tous les cas, j'espère qu'Issak, au cas ou, que tu n'as pas perdu tous les papiers, et que tu n'as pas trop la phobie de la "paperasserie", car il y en aura pas mal à envoyer etc ...

0
Elsa62 > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
19 févr. 2024 à 23:11

C’est 600h dans l’année précédent la demande ou dans l’année précédent l’arrêt maladie conduisant à la demande d’invalidité.  Donc chômage avant la demande ça ne marche pas. Il n’a pas les conditions administratives. 

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > Elsa62
Modifié le 20 févr. 2024 à 05:17

Bonjour

Je n’interprète pas les textes comme toi Elsa.

De + tu parles "d'arrêt maladie", il n' en est pas question dans la conversation.

et "interruption de travail" n'est pas synonyme de "arrêt maladie".

0

merci beaucoup a tousse de me répondre, encore merci .

0