Badge acces zone réservée aéroport.

biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - Modifié le 15 févr. 2024 à 19:18
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 16 févr. 2024 à 11:59

Bonjour,

Je travaille dans un grand groupe aéroportuaire parisien et en zone réservée je suis donc soumis à autorisation avec un badge. J'ai une vingtaine d'années d'ancienneté dans l'entreprise, j'ai toujours eu mon badge lors de son renouvellement tous les 3 ans.  Je viens d'effectuer un nouveau renouvellement , et à ma grande surprise celui-ci m'est revenu mais avec un an de validité ..au lieu des trois habituels. 

Il y a deux ou trois ans environ , suite à une petite bêtise ( commentaire mal interprèté) sur un réseau social, j'ai été convoqué à la gendarmerie et j'ai eu droit à un rappel à la loi avec prise d'empreinte et photos de face et de profil. J'ai reconnu , tout s'est très bien passé et je suis rentré chez moi.. 

JJ'ai peur que le renouvellement de mon badge ait pris du plomb dans l'aile à cause de cette petite incartade.  ????

J'ai demandé un extrait de casier judiciaire numéro 3 et celui-ci est revenu vierge, mais j'ai lu qu'il pouvait être aussi mentionné dans un autre dossier qui s'appelle STIC + JUDEX) que ma "bavure" pouvait être écrite et qu'elle pouvait y rester une voire deux décennies !!! 

J'ai donc écrit à la CNIL et j'ai demandé à recevoir une copie de ces deux entités où mon rappel à loi à la loi pourrait être indiqué. Pensez-vous que cela pourrait avoir une incidence sur le renouvellement de mon badge étant donné que malgré tout ils viennent de me le redonner pour un an ? Y a-t-il un moyen pour que ce qui a été écrit soit effacé sans que j'ai besoin d'une aide extérieure ? Le problème c'est que je ne me rappelle même pas de l'année et encore moins du moins à laquelle j'ai eu ce rappel à la loi qui doit dater d'environ 3 ou peut-être 4 ans à l'heure où j'écris. .. j'ai été à la gendarmerie où j'ai eu le rappel à la loi , mais eux me disent qu'après 6 mois , ils n'ont plus aucune trace et aussi me confirme que je n'apparaît pas dans le TIG de la gendarmerie. 

J'essaie de me rassurer en me disant qu'ils m'ont donné mon badge pour un an et que si il y avait eu quelque chose de préjudiciable pour moi et mon travail, il ne me l'aurait pas redonné du tout ..???? (j'ai déjà vu cela se produire effectivement avec certains collègues) 

Inutile de vous dire que je suis vraiment très très inquiet et j'ai vraiment peine à croire que cette petite erreur que j'ai faite à écrire un commentaire qu'il ne fallait pas sur un réseau social puisse m'interdire de travailler ! J'ai plus de 50 ans.... Incroyable. 

Merci à ceux qui connaissent ce système de me dire comment je peux effectivement faire supprimer quelque chose sur un de ces dossiers qui est consulté par les autorités compétentes, et, si vraiment il y a quelque chose qui apparaît , étant donné que la prochaine fois que je vais redemander mon badge ce sera très certainement la première quinzaine d'août. . Donc un peu de temps pour agir en amont... 

Dernière chose qui m'intrigue. La gendarmerie m'a bien confirmé qu'il n'y avait strictement rien d'inscrit à mon nom sur le TAJ me concernant.. Hors,je lis que :  

Le rappel à la loi et l'avertissement pénal probatoire sont inscrits au fichier de Traitement des Antécédents Judiciaires (TAJ)..

Je ne comprends pas. 

5 réponses

dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 193
16 févr. 2024 à 08:58

Bonjour

vous êtes vous renseigné auprès d'un de vos collègues qui aurait récemment renouvelé son autorisation ??? n'aurait-il pas eu le même traitement ???


2
BmV Messages postés 90553 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 052
15 févr. 2024 à 23:40

¿

Que vous a répondu votre DRH quand vous lui avez demandé la raison de cette différence de durée de validité de l'autorisation délivrée ?

 

1
BmV Messages postés 90553 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 052
16 févr. 2024 à 11:08

" mais à son niveau il ne peut pas savoir non plus "   : normal, c'est un chef d'équipe.
Pas un responsable administratif ou juridique.

Donc une fois encore : avez-vous posé la question à la direction des ressources humaine ou au service juridique de votre entreprise ?
Que vous a-t-on répondu ?

Sauf si envisagez de téléphoner vous-même à la préfecture, alors si une demande directe n'est pas admise, demandez à votre chef d'équipe de transmettre la question à son chef, lequel pourrait, lui, demander à la Direction et vous répercuter la réponse.

 

1
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 19
16 févr. 2024 à 07:06

Bonjour 

Rien. J'ai récupéré mon badge à l'endroit dédié à cet effet sans porter vraiment attention à la date et c'est quand je suis arrivé sur mon lieu de travail que je me suis rendu compte alors j'ai vu mon chef de service , lui n'a strictement aucune information concernant cette durée de validité mais il m'a bien confié que c'était très rare et m'a juste dit « j'espère que tu n'as pas fait une connerie "... mais à son niveau il ne peut pas savoir non plus car c'est au niveau de la préfecture que tout cela se gère. . . 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 19
16 févr. 2024 à 11:59

Je vais m'en inquiéter la semaine prochaine , c'était prévu..Mais aussi......peut-être devrais je attendre le retour de la CNIL concernant le STIC ET JUDEX avant de remuer tout ça ? Si ça se trouve, je m'inquiète pour rien, c'est juste la procédure " Normal " quand ils enquêtent sur quelqu'un en profondeur par rapport à une enquête un peu plus " Classique " ? Je pense n'avoir rien à craindre en vrai mais ce délai de 1 an est inquiétant car ça ne m'est jamais arrivé auparavant.... 

0