Est ce possible d'oublier comment conduire un véhicule?

Résolu/Fermé
Xander - 19 févr. 2024 à 01:28
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 févr. 2024 à 10:48

Bonjour,

J'ai passé mon code et mon permis en 2005 que j'ai obtenu la 1ère fois. Il m'a fallu qu'une seule fois pour obtenir le permis et le code.

De 2005 à 2020 je conduisais sans souci. Je recevais rarement des amendes et ne perdait presque jamais de points sur mon permis. Je n'ai jamais eu de sinistres ou d'accidents non plus pendant cette periode là de 2005 à 2020. Je me considère pas comme un bon conducteur mais je ne suis pas un mauvais conducteur non plus. Je ne suis pas le pire conducteur, il y'a pire

Je respecte le code de la route et tout ça mais depuis les 3-4 dernière années je sens que je ne sais plus conduire!

J'ai eu 2 sinistres/accidents qui n'étaient pas graves ( je roulais doucement à 20km/h dans les 2 incidents)

Le 1er c'était en Novembre 2022, j'étais dans un embouteillage et je mettais les directions sur mon GPS et je suis rentré dedans dans le véhicule devant moi. Il n'a pas été blessé mais on a fait un constat aimiable et il s'agissait d'un accident matériel. Sa voiture n'a pas été endommagé, juste une egratinure/rayure. Rien de grave

Le 2ème incident/sinistre/accident, c'était encore dans un embouteillage, et je mettais les directiosn sur mon GPS et mon téléphone aussi car le GPS ne marchait plus et je suis rentré dedans à la jeune conductrice devant moi mais malgré que ce fut déclaré comme un accident corporel, je roulais doucement (20-30 km/h) et elle n'a pas été grievement blessé

Donc aucun des 2 incidents étaient gravissime mais ce fut les 2 premiers accidents depuis que j'ai eu mon permis en 2005

Donc je voudrais savoir est ce possible d'oublier de savoir comment conduire comme ça du jour au lendemain

Mon permis a été suspendu pour 6 mois à 2 ans car mon solde de points est descendu à 0 ( -2 même)

Tous les points que j'ai perdu de mon solde initial de 12 points sont survenus depuis début 2020 quand mon père m'a acheté une grande voiture qu'il me forçait de conduire puisque il a dépensé beaucoup d'argent pour l'acheter ( si je le conduisais pas il m'aurait traité de gâté et ingrat)

Donc j'étais obligé de le conduire même si je voulais pas car le véhicule ne me convenait pas et était trop grand pour moi.

C'était une Toyota Yaris de 2011 qui est une voiture de taille moyenne mais qui était beaucoup plus grand que la voiture que j'avais avant qui était une Nissan Micra de 1999 ( les voitures de nos jours sont beaucoup plus larges que les voitures des années fin 90' et début 2000)

La preuve c'est que la largeur du Toyota Yaris de 2011 mesure 1700mm alors que la Nissan Miscra que j'avaiss avant mesurait 1500mm de largeur

Donc j'ai 2 questions:

1/ Est ce que mon père a le droit de m'obligé de conduire une voiture qui est trop grand pour moi et qui ne me convient pas même si je risque de mettre en danger les autres conducteurs?

2/ Est ce possible d'oublier de savoir comment conduire une voiture comme ça du jour au lendemain même si on a le permis depuis 15-20 ans?

3 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
19 févr. 2024 à 02:16

bonjour,

d'après ce que vous dites, vos 2 accidents ont été dus à la même faute : inattention (alors que vous étiez en plein embouteillage les 2 fois !) provoquée par vos  manœuvres (GPS et tél), manœuvres que vous auriez dû faire AVANT de mettre la voiture en route... puisque, quand on conduit, on doit garder les 2 mains sur le volant..........

Vous n'avez pas, à proprement parler, oublié << de savoir comment conduire >>, mais vous n'avez pas tenu compte des règles de prudence que vous auriez dû respecter... d'autant que vous étiez CHAQUE FOIS dans des embouteillages, donc que les voitures étaient proches les unes des autres et avançaient lentement et par à-coups.... la 1ère fois, ça s'est passé apparemment effectivement "du jour au lendemain"... mais en tout cas... PAS la 2ème fois !!!

.

Quant à votre autre question, vous êtes majeur... donc vous n'avez plus à obéir à votre "Papounet"...... grandissez !

.

cdt.


2

Nous avons droit ( cette nuit ) à un uluberlu alcoolisé qui change de pseudo : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9148607-questions-a-propos-de-voiture-sans-permis 

1
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
19 févr. 2024 à 08:43

Bonjour

si vous avez perdu tous vos points ; c'est que vous commettez des fautes vis a vis du Code de la route ( téléphone ; vitesse ; feu rouge ) ce qui n'a rien à voir avec la largeur ou la longueur des véhicules

c'est plus des fautes d'inattention et le non respect des règles de circulation ( code de la route )


2
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
19 févr. 2024 à 10:48

Bonjour,

En dehors d'un événement traumatique/psychologique, il est très rare d'oublier des compétences du jour au lendemain.

Par contre, il est très facile et fréquent d'oublier les bonnes pratiques au fil du temps. Que ce soit par un manque de pratique, ou par une considération égoïste qu'elles ne s'applique pas à nous, et constituent au final une perte de temps.

Le piège ici est que bien souvent, cette dégénération est progressive, et comme tout évènement progressif, il est très difficile de s'en rendre compte.

Vous n'avez pas 'oublié' comment conduire du jour au lendemain... Cela fait des années que vous oubliez comment bien conduire... Mais comme la chance était de votre coté, cela n'avait pas de conséquences... Mais la chance a cessé d'être de votre coté, et vos mauvaise habitudes vous ont rattrapés.

Quand au fait de conduire avec une grande voiture... Je peux comprendre que cela complique les manœuvres (en particulier créneau). Mais cela explique difficilement la perte de 14 points... L'excuse est un peu facile. Actuellement je conduit une twingo, mais quand j'ai du louer un fourgon pour récupérer un meuble, je n'ai perdu aucun point, causé aucun accident, ou même dépassé les lignes médianes.

Quand à savoir si vous êtes "obligé" d'obéir à votre père... Rien dans la loi ne le définit. La coutume veut qu'il est recommandé d'obéir à la personne qui vous héberge, mais même là, rien n'est obligatoire. Par contre, si vous persistez dans vos refus, la personne pourra décider de cesser de vous héberger. 
 

Au final, cela importe peu aujourd'hui, votre permis a été annulé, et vous allez devoir le repasser. L'auto école vous 'réapprendra' à conduire (ce qui peut être plus compliqué que juste apprendre. Une fois obtenu votre permis, il sera fortement recommandé de vous forcer à utiliser cette grande voiture (en étant attentif et précautionneux) pour justement apprendre à gérer ces conditions spécifiques.


2