Calcul retraite polypensionné

Résolu
JP27 - 19 févr. 2024 à 19:51
 JP27 - 25 févr. 2024 à 18:33

Bonjour,

Je me pose une question sur le calcul de la retraite d'un polypensionné qui aurait fait le parcours suivant :

- 110 trimestres comme fonctionnaire sous le régime de la CPR (donc non aligné sur le régime général), à plein temps

- 62 trimestres comme salarié sous le régime général, mais avec le strict nécessaire pour valider 4 trimestres/an (soit 4 smics mensuels/an)

Le calcul voudrait que ce soit la somme du calcul des 2 régimes proratisés en fonction du nombre de trimestres dans chaque régime. Mais dans le cas des 62 trimestres sous le régime général avec un revenu de seulement 6500€/an environ, quelle sera la pension versée ? Minimum contributif calculé indépendamment de la retraite fonctionnaire ? Ou rien, considérant que la pension de fonctionnaire est supérieure au minimum contributif, auquel cas la pension globale se résumerait à celle de la période dans la fonction publique ?

Merci pour vos éclaircissements.

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570
20 févr. 2024 à 06:15

Après "le calcul voudrait...", tout ce que vous écrivez et supposez est faux. Pouvez-vous indiquer votre date de naissance et le montant approximatif de votre retraite CPR (en indiquant aussi ce qu'est la CPR...) ?

0

CPR : caisse de prévoyance SNCF

Ma question ne repose pas sur un cas existant, mais une simulation.

Admettons qqu né en 1975, qui à ce jour aurait côtisé 110 trimestre à la CPR, soit on va prendre comme hypothèse une pension à taux plein de 2000€.

Il est possible que ce que j'ai écrit soit faux en effet, mais c'est bien pour cela que je pose la question...

0

Il n'y a pas  de lien  le montant de la retraite SNCF et le montant de la retraite calculée du Régime Général. Avec une retraite de la SNCF à 2000 euros, il n'y aurait évidemment pas de complément du minimum contributif ajouté au montant de la retraite du Régime Général quand cette personne la prendrait, au mieux en 2039. La retraite du Régime Général sera calculée sur les trimestres validés à cette caisse, avec un salaire annuel moyen des 25 meilleures années de Régime Général. Ce qui donnerait, si taux plein, quelque chose comme :
7000 x 50/100 x 62/172 / 12 = 105,13 euros.
Pour information, les salariés de la SNCF ne sont pas des agents de la fonction publique. La CRPSNCF (de son nom complet, car des CRP il y en a quelques unes, d'où ma question initiale) est un régime spécial, tout comme les caisses de fonction publique, mais il ne faut pas faire l'amalgame. Il y a 2 familles de Régimes Spéciaux : les régimes de fonction publique et les régimes particuliers. La SNCF est dans les régimes particuliers, il n'y a pas de fonctionnaires à la SNCF.

0

Merci WalkingFred, cela répond parfaitement à ma question !

0