Propriétaire de tous les lots d'un étage

Marina30 - Modifié le 23 févr. 2024 à 16:41
 Marina30 - 7 mars 2024 à 11:26

Bonjour,

Je suis propriétaire de tous les lots d'un étage. Je dois installer un compteur électrique dans un des logements mais cela necessite la pose d'un distributeur d'étages par Enedis sur le palier . Je prendds tous les frais à ma charge mais malgré tout un co propriétaire est intervenu le jour des travaux et a fait tout arrêter sous prétexte qu'il fallait l'autorisation des copropriétaires qui auraient du être convoqués à une AG. Il me semble avoir lu quelque part que le propriètaire de la totalité des lots par niveau pouvait aménager librement l'espace commun en laissant le passage. Qu'en est il?  Merci 

8 réponses

rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
24 févr. 2024 à 07:41

Bonjour,

" Il me semble avoir lu quelque part que le propriétaire de la totalité des lots par niveau pouvait aménager librement l'espace commun en laissant le passage."

si vous avez lu ceci dans votre RdC, alors pas de problèmes.
Sinon vous auriez du passer par une AG car vous intervenez dans une partie commune : art 25

3
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
25 févr. 2024 à 07:23

NON, cette affirmation est fausse pour s'appliquer systématiquement. C'est le RdC qui l'affirme pour chacun ou non.

1

J'ai trouvé la mention que voici:" Lorsqu'une partie commune dessert plusieurs lots appartement à un seul propriétaire , ce dernier en aura la jouissance privative sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits des autres copropriétaires et de ne pas limiter l'accés à un équipement commun. De plus, il en aura la charge de l'entretien"  Dans ce cas je peux poser un distributeur d'étage à mes frais sans autorisation? le distributeur sera posé à coté d'un autre existant indispensable pour poser un noveau compteur lectrique

0
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427 > Marina30
27 févr. 2024 à 15:53

"J'ai trouvé la mention que voici" ....... où avez vous trouvé cela ? dans votre RdC ?

0
Marina30 > rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
29 févr. 2024 à 17:21

Oui, c'est mentionné tel que je l'ai écrit

0

Merci pour votre réponse. Je voulaiis juste savoir si c'était le réglement commun a toutes les copropriétés. Actuellement , je ne peux pas consulter le RDC et je cherchais la confirmation. A priori, c'est propre à notre copro. Nous avons 3 étages et un seul propriétaire par étage quelque soit le nombre de lots. 

0

J'ai oublié de mentionner qu'il s'agit d'un copro à deux et je détiens 65% des parts. Est ce suffisant pour pouvoir installer un distributeur d'étage pour la pose d'un compteur electrique sur le palier  sans convoquer l'AG? 

0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
29 févr. 2024 à 19:13

vos 65 % des parts ne vous dispenserait pas d'un vote en AG

mais à la lecture de ce qui est mentionné dans le RDC vous pouvez à priuori faire les travaux

votre voisin semble être un mauvais coucheur ?  celui qui a les 35 % restants ?, vous ne vous entendez pas ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Malheureusement non. La copropriété est facile à gérer et lors de la création j'ai prposé d'être syndic bénévole. C'était en 2008 et bien que syndic et copropriétaire majoritaire je ne pouvais prendre aucune décision. c'est le tribunal qui devait trancher alors je prenais toutes les charges d'entretien à mon compte. L'autre copropriétairait n'acceptait que de payer les frais importants, ceux qui risquaient de terminer devant le juge . Il n'y avait plus de syndic donc pas de compte  bancaire non plus . Je règle la facture d'eau et l'autre copro me rembourse sans justificatif. Concernant l'assurance, je paye ma quoute part et elle la sienne. Jusqu'en 2020 , je n'avais pas le choix parce que les frais de recouvrement dépassaient souvent la facture. Maintenant la situation a évolué et comme je suis majoritaire j'ai aussi plus de poids lors du vote alors elle se venge comme elle peut. Ses décisions ne sont plus prises selon le bon sens mais de manière à me pourrir la vie. La police est déjà intervenue deux fois et j'ai fini par déposer plainte. En principe, j'ai eté elue par moi même syndic. L'autre copro convoqué par courrier recommandé ne s'est pas présenté . Elle a juste contesté le délai de convocation qui serait de 20 jours au lieu de 21 jours. Sauf que c'est une copro et les conditions ont été simplifiées.Je suis consciente que vu la situation je ne pourrais pas gérer la copro comme il faudrait . Comme nous n'avions pas de syndic , je comptais effectuer les démarches obligatoires qui sont facturées par le syndic pro en ensuite démissionner et prposer un syndic pro. Je comptais ouvrir un compte bancaire, enregistrer la copro, effectuer le diagnostic amiante dans les parties communes et mettre à jour le carnet d'entretien de l'immeuble. Je comptais aussi realiser des devis pour une intervention sur le toit et ensuite passer le relais à un pro. Je tente depuis 2020 de trouver des solutions mais sans succés. La raison du conflit est d'ordre familial . Elle accepte mal la répartition de 65% et  35% mais je ne suis pas en cause. Je ne suis pas contre l'idée de vendre vu la situation mais il est impératif d'y mettre de l'ordrepréalablement. 

0
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
2 mars 2024 à 08:03

bonjour

Regardez si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ceci :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256

et surtout aux articles 41-13 à 41-23 inclus

0

Merci. Ca m'est bien utile . Dès le départ il y a eu une anomalie lors du partage. J'avais remarqué une certaine complicité entre l'autre copro et le notaire . J'aurais du avoir 66.6% du bien et je n'ai eu que 65% . La difference à cette époque ne me paraissait pas importante mais elle est l'est devenue en créant la copro. A cette époque j'ignorais que 66.6% des parts me donnaient plus de droits dans la copro. Je l'ignorais et le notaire ne m'as pas informée non plus. Maintenant c'est trop tard. Aujourd'hui ce qui m'aiderait , ou me rassurerait, est de savoir si j'ai vraiment été élue syndic . Je ne suis pas juriste alors je ne suis pas certaine de bien interpréter la loi. J'ai bien envoyé une convocation par courrier recommandé , bien que ce ne soit pas obligatoire, et elle ne s'est pas présentée. J'ai voté " oui" à ma candidature à la fonction de syndic et j'ai retourné le PV à l'autre copro dans les 2 mois. Maintenant , je compte envoyer le PV du vote du budget prévisionnel qui a eu lieu le même jour et qui etait aussi à l'ordre du jour.  Afin d'éviter encore un conflit, je n'ai tenu compte que des dépenses habituelles et je laisse le projet de travaux et réparations à mon successeur. Ce qui me terrorise, parce c'est vraiment une peur qui ne me quitte jamais , c'est de m'engager en tant que syndic ,et faire toutes les démarches obligatoires et puis apprendre que l'election est invalidée. Je précise que je suis travailleur indépendant et que j'ai un minimum de connaissances pour gérer une petite copro de 9 lots et un budget inférieur à 5000€ .  Mille merci 

0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
5 mars 2024 à 15:44

quoi qu'il arrive un copropriétaire est plafonné dans son vote à la somme des tnatièeme des autres copropriétaires...que vous ayiez 51% ou 99% n'a donc aucun impact sur les votes.

si vous voulez contourner ca donnez à un de vos enfants l'une de vos lots (si vous en avez plusieurs)...et la à deux contre trois vous pourrez faire voter toute les dépenses art 24 et 25

0

Oui, il y a des petits lots que je peux donner sans aucune conséquence mais l'autre copropriétaire peut faire la même chose.

0