Charpente qui craque

JuliePrtbf - 26 févr. 2024 à 03:44
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 févr. 2024 à 13:43

Bonjour,

Je viens d’acheter ma maison en bord de mer il y à 1 mois.
Elle a été construite en 2020 (il y a 3 ans). Cependant des bruits de craquements dans la charpente  sont présents dès qu’il y a du vent, ce qui empêche fortement de dormir… Es-ce un vice caché ? Contre qui se retourner ? Que faire ? 

6 réponses

Bonjour.je ne sais pas où vous êtes, mais ici en Bretagne par grandes tempêtes, ça craque de partout!!!!

Et il n'y a aucun vice caché..

2
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
26 févr. 2024 à 09:34

bonjour

et faire venir un charpentier pour voir la toiture, ça ne vous a pas effleuré l'esprit ?

avant de penser au pire....


2
LaBeotienne Messages postés 1852 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 823
26 févr. 2024 à 12:08

Bonjour

Avez-vous pensé à vous renseigner auprès de vos voisins qui connaissent peut-être le même phénomène ?

PS : je passe une partie de mes vacances d'été dans une vieille ferme plus que bi-centenaire. La charpente, complètement en bois, continue à craquer, ce qui me paraît normal, le bois est un matériau vivant.


1
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
26 févr. 2024 à 09:07

Bonjour

en premier lieu ; faire une déclaration auprès de l'assurance décennale qui fera faire une expertise

si l'expertise ne vous convient pas ; il faudra prendre un expert indépendant pour une expertise contradictoire

ces expertises doivent se faire en présence du constructeur ( ou du charpentier qui a réalisé la toiture )

suivant les résultats  ; il faudra ( ou pas ) engager une procédure pour vice caché avec une expertise judiciaire

mais ne vous attendez pas à des résultats rapides ; en matière de construction ; les différents intervenants ont tendance "à jouer au ping pong " et à faire traîner la procédure  


0

Merci de votre retour 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
26 févr. 2024 à 11:05

c'est un problème qu'ont rencontré beaucoup de propriétaires

les suspentes pour soutenir les rails du placo sont en plastique d'ou les craquements permanents en fonction du temps et des températures


0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
26 févr. 2024 à 13:43

Bonjour,

Il serait utile de préciser exactement votre grief.

Si vous vous inquiétez sur la qualité de la charpente, si vous craignez que celle ci casse (sans même parler de tempêtes décennales), alors comme indiqué par mes collègues, prenez contact avec un artisan (ou trois), et faites faire une expertise.

Si il apparait un défaut de conception interdisant le maintien dans le logement, alors, il sera possible de faire jouer le vice caché, et annuler la vente (bien que dans le cas d'une vente immobilière avec des frais annexe, je ne sais pas comment ça se passe).

Si par contre votre problème concerne le bruit, ce sera beaucoup plus compliqué à défendre, en particulier parce qu'il faudra prouver que le vice interdit l'utilisation normale du logement. En particulier si les craquements sont moins fort que le vent.


0