Changement employeur et congé parental de temps complet à pa

Cindy17 - 27 févr. 2024 à 18:03
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 28 févr. 2024 à 08:49

Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité et compte prendre quelques mois de congé parental total à la suite de celui ci (jusqu'en Septembre). 

Je ne compte pas retourner chez mon employeur actuel en septembre et vais donc démissionner courant Août (afin de faire mon préavis durant le congé parental).

J'ai déjà retrouvé un nouvel employeur pour Septembre et j'aimerais donc basculer mon congé parental complet en congé parental à temps partiel chez mon nouvel employeur (qui est d'accord et qui m'a dit que ça se faisait).

Comment procéder ? Puis-je transformer le congé parental total en congé parental partiel ? Et Puis-je vraiment le "faire reprendre" chez mon nouvel employeur ?

Merci d'avance. 

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
28 févr. 2024 à 08:49

Bonjour

Si vous démissionnez pour élever votre enfant vous pouvez demander à ne pas avoir de préavis ,dans ce cadre là :

Article L1225-66

Version en vigueur depuis le 01 mai 2008

Pour élever son enfant, le salarié peut, sous réserve d'en informer son employeur au moins quinze jours à l'avance, rompre son contrat de travail à l'issue du congé de maternité ou d'adoption ou, le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant, sans être tenu de respecter le délai de préavis, ni de devoir de ce fait d'indemnité de rupture.

Mais si vous ne démissionnez pas pour élever votre enfant mais pour prendre un autre emploi , ou si vous n'êtes plus en congé maternité, vous devez effectuer ( travailler) votre préavis, mis à part si votre employeur vous en dispense .

Enfin le benefice d'un congé parental est de droit aux personnes qui ont un an d'ancienneté : vous n'aurez pas un an d'ancienneté , par de là, rien ne sera de droit .

Il est fort possible que l'employeur vous propose tout simplement un temps partiel, et n'aura aucune obligation d'augmenter votre quotité d'heures de travail .

Ou que vous signez un temps complet et que vous soyez, à un moment,quand il le voudra, à temps complet .

Vous informerez la caf de votre changement de situation .

0