Avis sur la faisabilité d'un prêt immobilier

Necrozome - 28 févr. 2024 à 00:17
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 28 févr. 2024 à 10:12

Bonjour,

Ma compagne et moi souhaitons acheter une maison dans notre ville (dans le 42)

Une maison qui a beaucoup de potentiel nous a taper dans l'œil mais qui est légèrement (très légèrement) au dessus de nos moyen

Nous avons fait une offre d'achat qui a été acceptée.  

La maison nous sera donc vendu 230000€. Frais de Notaire et frais de dossier inclus, cela nous fait environ 250000€ à empreinter 

Nous avons 35 000€ de côté (héritage net d'impôts de ma femme) ainsi qu'une maison en indivision avec  son frère , qui est en vente d'une valeur de 130000€ (65000€ chacun quand la maison sera vendu)

A nous deux , nous gagnons 3150€/ mois

Notre capacité d'emprunt est d'environ 200000€ pour être à 35% d'endettement (nous n'avons aucune charge appart notre loyer qui sera ,ducoup, inexistant en cas d'achat de la maison).

Le soucie que nous rencontrons actuellement, c'est que 200000 + 35000 sa ne fait pas 250000. 

Nous somme primo-accedant, et notre budget nous permet de mettre 1500€ max dans le crédit ce qui est largement au dessus de ce que nous avons besoin (grosso-modo, pour un emprunt de 215000€, ça ferait environ 1250-1300€/ mois)

Le problème que nous rencontrons est que sur les 3 banques que j'ai solliciter pour étudier le projet avant la signature du compromis , son inflexible sur le sacro-saint 35% d'endettement. 

Il me semble pourtant que les banque on autorisation se déroger à cette règle pour les primo-accedant ? Mais visiblement, le hcsf ne leur a pas fait passer le message.

Cela me met quand même pas mal dans l'embarras car la maison que nous aimions temps est en train de nous passer sous le nez à cause de 100€ d'écart sur une mensualités à 35% et 39%.

Pensez vous qu'une banque , qu'elle quel soit peu acceptée un emprunt à 39% d'endettement ? 

4 réponses

dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 439
28 févr. 2024 à 07:41

Bonjour,

Il me semble pourtant que les banque on autorisation se déroger à cette règle pour les primo-accedant ?

Authorisation ne veut pas dire obligation.

Oui, les banques peuvent accepter 40%. Elles peuvent aussi refuser 30%.

Quand il s'agit de taux d'endettements, les banques ont tendance à regarder davantage que le reste à vivre que le taux lui même. Mais même si votre reste à vivre est important, même si vous avez un apport qui couvre la totalité des frais de notaires et d'emprunt (vous permettant de rembourser intégralement le prêt si vous devez vendre dans un an), la banque conservera toujours la possibilité de refuser, sans avoir à donner de raison.

Officiellement, ils n'ont pas le droit de refuser parce que vous êtes roux... Ils vont se gêner vu que vous ne pourrez jamais le prouver.

Si la maison que vous avez à coté n'est pas encore vendue (et n'êtes pas seul propriétaire), inutile d'en parler. Ce ne serait pas la première vois qu'une indivision mets des années à se résoudre. Revenez voir les banques quand les 65 000 euros seront sur le compte bancaire.

Comme indiqué par mon collègue, cherchez avec des courtiers.


1
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 793
28 févr. 2024 à 01:20

bonsoir

excellente idée de vous poser la question après avoir fait une offre acceptée, ça stresse beaucoup moins et ça fait perdre moins de temps au vendeur, au notaire .....

ce que j'en pense ? pourquoi vous ne vous rapprochez pas d'un courtier ? plus simple que venir s'angoisser sur un forum


0
LaBeotienne Messages postés 1866 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 826
28 févr. 2024 à 07:56

Bonjour

le sacro-saint 35% d'endettement. Il n'y a pas que ce taux d'endettement qui entre en ligne de compte, mais aussi le reste à vivre qui dans votre cas serait de l'ordre de 1 800 à 1900 euros, alors qu'il faudra ajouter à vos dépenses incompressibles la taxe foncière du bien convoité.

Si vous mettez toutes vos économies dans l'apport, vous n'aurez plus d'épargne dite de précaution. En outre, si plus tard vous avez, votre compagne et vous, un ou plusieurs enfants, votre reste à vivre diminuera.

Les banques n'ont pas d état d"âme évitent de mettre les emprunteurs dans la panade.

Voyez un courtier et si vous n'obtenez pas de crédit, attendez patiemment un autre coup de cœur.

Bon courage


0

Bonjour, 

En effet je comprends les banque, je ne dit pas qu'elle sont diabolique. 

Mais de notre point de vue ça reste très frustrant.

Si on part du principe que le crédit s'élève à 1300€, il nous reste un peu plus de 1800 de reste à vivre après ça. 

Si on retire toute nos dépenses du mois (taxe foncière, téléphone, énergie, nourriture etc...) il nous reste 650€ de budget "plaisir".

Alors oui pour un fils de dentiste ça paraît peu mais pour des gens simples qui vive à la "campagne" c'est beaucoup.

Pour ce qui est des enfant , la dessus nous somme totalement transparent avec les banque , c'est vraiment pas à l'ordre du jour et ça ne se fera que si nos salaires joint augmenter à 4000 net/mois.

On est le genre de personne à programmer chaque dépense sur un tableau exel pour ne pas avoir de surprises chaque mois. Nous n'avons jamais eu notre compte en négatif, aucun retard de paiement dans quoi que ce soit ... vraiment nous somme sur de nos capacités. 

Alors en effet nous aurions dû regarder cela avant mais comme vous dite , les banque peuvent aussi refuser à 30%. Donc restez bloqué sur les approximations de capacité d'emprunt trouver sur le net est contre productif. Le temp que les banques nous donne le rendez vous , quelle fasse leur simulation, quelle vous envoie la réponse, le marché évolue et les biens que nous reperons sont déjà partit. Et si enfin nous trouvons une maison à notre convenance après plusieurs semaine à éplucher les site, rien n'empêche une banques qui a dit oui au départ de dire non ensuite.

Donc en effet le faire avant fait perdre moins de temp au vendeur et au notaire mais fait perdre beaucoup d'opportunités aux acheteur.

Et quand je parle du taux d'endettement à 35% c'est surtout qu'aucune des 3 banque n'a serai-ce qu'essayer de le prendre en compte. Pouvoirs ne veux certes pas dire devoir, mais veux tout de même dire envisageables.

Et bien entendu, je passe par un courtier aussi (à qui j'ai dit que j'avais rendez vous avec ces 3 banque pour éviter les doublon). Ils attendent juste la signature du compromis qui aura lieux le 8 mars. Eux , reste confiant sur le projet même si à la base notre apport était de 25000€ au lieux de 30000€

En tout cas merci pour vos réponses. 

Cordialement 

0
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 793
28 févr. 2024 à 10:12

Et bien entendu, je passe par un courtier aussi (à qui j'ai dit que j'avais rendez vous avec ces 3 banque pour éviter les doublon). Ils attendent juste la signature du compromis qui aura lieux le 8 mars. Eux , reste confiant sur le projet

Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt .....ils sont bien plus fiable dans la 1 ère étude de dossier qu'une banque ...qui elle souvent  regarde "juste" certains points et encore réponse souvent sans garantie , orale...sauf à obtenir un pré accord de prêt

foncez, bon achat

0