Fraude au paiement par carte bancaire

Majo07 - 28 févr. 2024 à 15:18
 Majo07 - 29 févr. 2024 à 12:32

Bonjour,

J'ai procédé à un paiement CB sur Leboncoin avant de m'apercevoir que j'étais victime d'une arnaque. La transaction ayant eu lieu un dimanche, j'ai immédiatement contacté la plate-forme de ma banque pour signaler l'incident et faire opposition à ma carte. J'ai eu RDV avec mon agence bancaire le mardi suivant en fin de matinée. Les documents nécessaires à la déclaration de fraude ont été remplis. Mais l'agence m'a expliqué ne pas pouvoir bloquer le paiement pourtant bien supérieur au montant de mes avoirs et ne m'a pas non plus proposé de procéder à une demande de retour de fonds. Pourtant, je précise que mon compte n'a été débité du paiement frauduleux que mardi en soirée c'est à dire plus de 48h après mon signalement et mon opposition. Dans le cadre de ce type d'arnaque, quelles sont les obligations de la banque pour protéger les comptes de ses clients et de quels recours puis-je bénéficier pour obtenir le retour des fonds? Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez me donner. 

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 619
Modifié le 28 févr. 2024 à 15:34

Bonjour,

Aucun, à partir du moment où vous avez initié le paiement et que la banque a confirmé le paiement, elle ne peut plus revenir sur son engagement. L'opposition ne fonctionne que pour les demandes post-opposition et pas celles qui ont précédé.

Comme vous avez vous même fait cette transaction, la banque n'a aucune responsabilité sauf si le paiement autorisé par la banque a dépassé le plafond prévu sur votre carte. ce qui n'a rien à voir avec la disponibilité des fonds sur votre compte.

Elle peut faire une demande à la banque de LBC pour obtenir le renvoi des fonds mais ce ne sera que si le titulaire du compte l'autorise.


0

Merci beaucoup pour vos explications.

0