Résiliation anticipée bail commercial

mxlxnx59 - 28 févr. 2024 à 20:07

Bonjour,

Avec mon mari nous avons signé un bail commercial en mai 2023. Je devais le signer seule car je suis la seule à exercer l’activité dans le local mais arrivée devant le notaire ils m’ont mis la pression en me disant qu’ils ne me le donnait finalement pas si je signe seule.

Depuis janvier nous savons que mon mari est muté dans une autre région à 800km. Nous sommes pacsés bientôt mariés et avons des enfants. Je suis également actuellement enceinte de notre 3eme.

A la heure d’aujourd’hui le propriétaire ne m’a pas répondu durant quasiment 2 mois suite à ma demande de résiliation à l’amiable. Je viens de recevoir une lettre m’indiquant que si je quitte le logement je lui dois encore les 2 ans de loyer de la fin du bail.

Vous imaginez bien que c’est impossible pour moi… Je ne vais pas rester et mon mari partir, séparés les enfants de leur père, payer 2 loyers etc

Je dois être partie au 1er mai.

Je n’ai pas précisé mais je sais également qu’il y a des « vices cachés » dans le local (électricité pas aux normes une prise a pris feu il y a quelques semaines, escaliers rongé par un insecte toujours actif. Or le propriétaire nous a toujours affirmé que l’électricité était aux normes et que l’escalier avait déjà était traité. Le premier fait met en dans la clientèle et moi même et le second fait qu’une marche est complètement dessoudée si l’on marche dessus on finit dans la cave et je crains que le reste suive). Il nous a déjà dit oralement qu’il ne souhaitait pas faire de travaux. 
Et dans le bail au notaire il est noté qu’on règlerait à l’amiable le bilan énergétique et le bilan amiante et finalement le propriétaire n’a jamais voulu les faire. 
Pour finir dans le bail, tout va dans le sens du propriétaire et je n’ai pas eu le choix. Comme je vous le disais, le notaire (qu’il connaît depuis des années) et le propriétaire me mettaient la pression en me disant que sinon il ne me donnait pas le local. D’ailleurs mon mari a dû revenir plus tard dans la soirée pour signer le bail sans même qu’on lui lise. 
 

Que puis-je faire ? La situation me stresse et m’angoisse énormément… je ne pourrai jamais payer 2 ans de loyer dans le vent et je ne peux pas annuler notre déménagement 

A voir également: