Usufruitier/nu propriétaire : envoi convocation AG à qui?

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 1 mars 2024 à 23:27
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 6 mars 2024 à 18:32

Bonjour,

Je suis nu-propriétaire d'un appartement , ma mère usufruitière .

Depuis que ma mère est sous tutelle de mon frère , le syndic a décidé que seul mon frère serait destinataire des convocations à l' AG , en prétextant qu'il ne doit y avoir qu'un seul mandaté .

OK pour les votes . On décide qui votera: un seul des deux , rien ne change par rapport à la période ou ma mère n' était pas sous tutelle .

OK si nous ne trouvons pas d 'accord , le tribunal désignera qui vote ...

Mais pour ce qui est des informations de la vie de la copropriété( convoc , CR ) , il me semble que nous devons être tous les deux destinataires . On trouve cette information sur beaucoup de sites mais je ne trouve pas de texte officiel à fournir au syndic .

Mon père m' avait  confié la responsabilité du vote il y a de nombreuses années, mon frère n' y est pas opposé , il n' y a que le syndic qui décide de ne plus m' envoyer les documents  depuis la tutelle de ma mère...

Un grand merci à tous ceux qui pourront m' aider à trouver un texte officiel

Bien cordialement

3 réponses

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
6 mars 2024 à 18:32

Bonjour et merci à tous les deux .

Il y a bien qu'un seul nu-propriétaire , moi en l' occurrence .

Mais mon frère s 'est auto-proclamé mandataire puisqu'il gère les finances de ma mère en tant que tuteur . Ce qui n' a ,à mon sens, pas d 'incidence sur le choix du mandataire

Il veut que je continue à m' occuper de cet appartement qui est inhabité , ce que je fais depuis des années car mes parents n'y allaient qu'un mois/an. Il veut aussi que  je vote à l' AG mais veut rester le mandataire ...  c 'est incohérent.

Je vais donc me faire entendre du syndic , en leur envoyant cet article 23 en précisant bien qu'il s 'agit d 'usufruit et non pas d 'indivision, et qu'il n'y à qu' un seul nu-propriétaire  donc de facto c 'est moi le mandataire .

Mille mercis

Cath

1
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
Modifié le 2 mars 2024 à 08:09

Bonjour,

En fait vous avez (auriez) du désigner un mandataire commun. Et c'est ce mandataire qui reçoit toutes informations et convocations, etc.... 

Si vous ne l'avez pas fait alors votre syndic a tort :

"art 23  de la loi de 1965 : ..... En cas d'usufruit, les intéressés sont, à défaut d'accord, représentés par le nu-propriétaire."

Rappelez lui par LRAR

0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 mars 2024 à 15:53

Bonjour

Les règles si indivision sont effectivment à l'art 23

Dans votre cas n'y aurait il pas DEUX nu propriétaires (vous et votre frère ) ?

Auquel cas il faut designer un mandataire commun...

0