Vote AG rachat des combles

PokeyDokey - 3 mars 2024 à 00:16
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 13 mars 2024 à 18:52

Bonjour,

Je suis nouvellement propriétaire d'un appartement au dernier étage et j'aimerais vivement racheter les combles au dessus de mon logement.

En relisant les 4 dernières AG, je vois qu'un copropriétaire d'un autre batiment essaie depuis 3 ans d'acheter un WC commun sur son palier. Tous les copropriétaires presents votent OUI (donc la copro est plutôt arrangeante pour les rachat de m2 communs) mais il n'y a pas suffisamment de votants pour faire passer la résolution.

Du coup je me pose la question: est il possible d'envoyer une demande a chaque propriétaire qui pensent etre absent, pour qu'ils me donnent leur pouvoir? y a t il un nombre de pouvoir max par co propriétaire present lors d'une AG?

Ou bien quelqu'un a t il une autre idee pour que les ⅔ des voix puissent etre rassemblées lors de la prochaine AG?

Merci pour votre aide, je comptais vraiment sur les combles en achetant mon bien et je suis frustrée car ça se jour simplement sur un nombre d'absents aux AG...

Merci infiniment!

3 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
3 mars 2024 à 12:35

Bonjour,

Les copropriétaires absents ont la possibilité de voter par correspondance en avance. Vous pouvez les sensibiliser sur ce point là en premier lieu.

Vous pouvez toujours leur demander pouvoir mais cela ne veut pas dire que vous pouvez voter ce que vous voulez, il faut respecter leurs choix.

Vous avez la possibilité au choix:

– 3 pouvoirs sans limitation de droits de vote (tantièmes) ;

– 10% maximum (15% durant la période de crise sanitaire) de droits de vote (tantièmes) sans limitation du nombre de pouvoirs.

Un peu de lecture: 

https://www.coproconseils.fr/pouvoir-assemblee-generale-regles/

https://www.syndicalur.fr/pouvoir-assemblee-generale-copropriete/

Cordialement


1

Merci pour votre retour, très intéressant et cela me parait etre une bonne solution.

Est ce que le syndic a le droit de me donner les adresse email des autres copropriétaires ou est il limité pour cause de confidentialité?

0

Bonjour

Les combles sont parties communes, et comme chacun sait, ils appartiennent à tous les proprios ; mais s'ils abritent la charpente, c'est l'unanimité qui sera requise car la vente des combles nuit aux autres proprios.

Par contre si ces combles sont séparés de la partie toiture et de la charpente par un plafond, la double majorité de l'article 26 suffira. Vous n'aurez pas le droit de modifier ce plafond.

Attention à ce que dit le règlement de copropriété car aménager des combles en partie habitable revient à créer un étage supplémentaire, ce qui peut ne pas être permis. Un étage de plus requiert peut-être également l'avis d'un architecte, idem pour la transformation des lieux. De plus il faudra modifier le règlement de copropriété car il y a changement d'affectation d'une partie commune et création d'un lot nouveau avec l'aide d'un géomètre-expert obligatoire ; sans oublier le "Service de la publicité foncière" qu'il faudra solliciter. De plus y amener l'eau peut affaiblir le débit de tout l'immeuble.

Ce n'est donc pas une opération anodine que vous projetez.

Bien à vous.

1

Merci beaucoup pour ce retour instructif;)

Je vais avancer avec ces informations en tete, merci!

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 4 mars 2024 à 12:57

"Ou bien quelqu'un a t il une autre idee pour que les ⅔ des voix puissent etre rassemblées lors de la prochaine AG?"

Ce n'est pas forcément nécessaire d’atteindre les 2/3, ce nombre n'est nécessaire que pour une adoption en première lecture.

A défaut, si au moins 50% des personnes présentes ou représentées représentant plus de 33,33% des tantièmes globales votent OUI alors il y aura une seconde lecture.

En seconde lecture, il suffit que le OUI représente 50% de l'ensemble des copropriétaires pour que la résolution soit approuvée

Ce qui fait qu'il suffit de s'assurer que 50% de l'ensemble copropriétaires soient présents ou représentés et que 33.33% de l'ensemble des copropriétaires votent OUI pour que la résolution soit adoptée.




Source : Article 26-1 loi 1965 :
"Nonobstant toute disposition contraire, lorsque l'assemblée générale n'a pas décidé à la majorité prévue au premier alinéa de l'article 26 mais que le projet a au moins recueilli l'approbation de la moitié des membres du syndicat des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance, représentant au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, la même assemblée se prononce à la majorité des voix de tous les copropriétaires en procédant immédiatement à un second vote."

1

Merci pour ce retour et les informations légales.

En premiere lecture, cela signifie que c'est l'AG en cours et la deuxieme lecture aurait lieue à l'AG suivante? C'est à dire qu'il faut attendre deux ans... c'est pour avoir une idée pour organiser mes travaux (comme il me faut faire des travaux d'isolation, j'aurais bien sur aimé tout faire en meme temps;)

Merci!!

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012 > PokeyDokey
13 mars 2024 à 18:52

Non c'est la même AG.

Devoir reconvoquer pour un "deuxième tour" c'est fini depuis plusieurs années déjà.

0