DPE erroné

ParisS - 4 mars 2024 à 08:55

Bonjour,

j'ai acheté un appartement à Paris en Janvier dernier. A la date de l'offre, les diagnostics présentent le DPE de ce bien en G et l'appartement comporte, d'après le rapport du diagnostiqueur une "très bonne isolation" sur toute la partie toiture. L'appartement étant sous les toits, il ne s'agirait donc que d'isoler les murs pour passer en E. 

L'offre acceptée, je contacte je diagnostiqueur pour comprendre comment il a pu considérer l'isolation des rampants comme "très bonne" puisque elle n'est selon moi pas visible.

Après quelques semaines d'échange, de contre visite, de devis avec des artisans, nous réalisons l'absence totale d'isolant en toiture et rampants. Ainsi, le bien est un G mais les travaux à entreprendre pour passer en E sont bien plus conséquents et il ne suffira pas d'isoler les murs.

Un autre diagnostic est réalisé par l'agence immobilière, dans mon dos et ce rapport confirme là aussi l'absence d'isolant.

Je tente d'obtenir un dédommagement amiable du montant des devis réalisés : installation d'un isolant en partie de toiture : celle réputée "très bonne" dans le DPE. L'idée est simple, je n'ai pas pu négocier le prix de l'appartement faute d'un rapport erroné, je veux donc un dédommagement du montant des travaux.

En parallèle, je sollicite le Diagnostiqueur pour obtenir les coordonnées de son médiateur. Ses réponses se limitent à me qualifier de malhonnête et, ne donnant jamais la moindre idée de son adhésion à un médiateur, point sur lequel je lui rappelle le défaut légal s'il n'y souscrit pas.

Mon avocat rédige deux lettres de mise en demeure, l'une au diagnostiqueur, l'autre à l'agence.

Le premier continue de me considérer malhonnête, la deuxième de répond pas.

Voici mes quelques questions  : 

- y a t'il une solution de médiation face à un diagnostiqueur ne souscrivant pas à un médiateur? 

- le bien étant déjà affiché en G, peut on m'opposer que la lettre était déjà au plus bas, même avec un DPE erroné et qu'ainsi je ne suis pas légitime dans ma plainte ?

Merci d'avance pour votre temps.