Retenue depot garantie pour rayure sur fenetre pvc

guillome - Modifié le 4 mars 2024 à 11:34
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 8 avril 2024 à 19:33

Bonjour,

Je viens d'entrer en conflit avec mon bailleur (agence, dans le privé), suite à mon EDLS une rayure (~1 cm) sur le cadre de la fenêtre a été notée, j'ai insisté pour faire figurer la taille sur l'EDL

J'ai pas le souvenir de l'avoir fait mais bon, c'est plus la question étant donné qu'elle est pas noté sur l'EDLE

Ils veulent du coup me facturer le remplacement de toute la fenêtre ! (Un peu plus de 1000€)

Soit, il y a une différence entre les 2 EDL donc je dois payer

Mais sur l'EDLE il est mentionné que la fenêtre a plusieurs trous de chevilles (et effectivement, il y en a une dizaine) qui ne servent à rien 

en me baladant sur différents forum j'ai cru comprendre que percer des fenetres en PVC était considéré comme une dégradation car il est impossible de revenir en arrière, contrairement à des trous sur un mur et que les trous de cheville portent atteinte à l'isolation apporté par le PVC

Du coup, là ou je conteste c'est de vouloir me facturer un remplacement à neuf d'une fenêtre percée de toute part (je précise que c'est mentionné sur l'EDLE), vieille de 10 ans au moins (d'après le gardien de l'immeuble) pour une rayure minuscule qu'on remarque seulement si on s'y attarde (alors que les trous percés sont visible depuis l'entrée de l'appart)

Vous pensez que j'aurais gain de cause si j'engage un litige ? j'ai déjà envoyer un mail pour faire cette contestation avec les arguments ci dessus pour régler ça à l'amiable, j'enverrais un courrier recommandé à la fin de la semaine si pas de réponse

Tout ça en supposant que la rayure est impossible à "réparer" par un travail de menuiserie et qu'on est obligé de tout remplacer (cadre, battant et vitre inclus !!)

5 réponses

_lael_ Messages postés 4452 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 018
Modifié le 4 mars 2024 à 11:49

Ça se discute.

En théorie le bailleur doit être indemnisé à hauteur de son préjudice, ce qui veut dire du coût de remise en état à l'identique, moins la vétusté.

Mais les juges peuvent ajouter des critères de "proportionnalité" : Est-ce raisonnable de changer toute la fenêtre pour une rayure de 1mm ? de 1 cm ? Pour 10 trous ? Où met-on le curseur ?

Preuve que ce n'est pas réparable ? Est-ce que ça entrave le fonctionnement normal de la fenêtre ou son isolation ou c'est juste cosmétique ?

Autant de points qui seront potentiellement pris en compte par le juge pour juger si c'est proportionné de remplacer toute la fenêtre ou non.



Quoiqu'il en soit, à minima, il faut prendre en compte la vétusté (usure normale liée au temps), ce qui n'est visiblement pas le cas si on veut vous faire payer 1000€ la fenêtre.

D'autant qu'il ne peut pas en profiter pour monter en gamme (meilleure isolation, etc...) ou alors c'est au bailleur de payer le surcoût de la montée en gamme.

1
Ulysse5818 Messages postés 11763 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 4 982
4 mars 2024 à 14:15

Bonjour,

La rayure seule peut faire l'objet d'une retenue, les 10 trous figuraient déjà sur l'EDL d'entrée.

En conclusion, cette fenêtre était déjà bien dégradée à l'entrée dans les lieux.

1
img6100 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 22 > Ulysse5818 Messages postés 11763 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
Modifié le 5 mars 2024 à 08:53

Même sans les trous figurants à l'EDLE, j'ai déjà vu des archives de decisions de justice où les locataires ont eu gain de cause lorsque le remplacement était disproportionné par rapport au dégât (petit rayure, petits eclats).

La possibilité de réparer sans remplacer, l'âge de l'équipement, la bonne foi des locataires en regardant comment ils ont rendu le reste du logement sont tous des paramètres prit en compte.

2
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
Modifié le 4 mars 2024 à 11:41

Bonjour,

Tentez de prévenir votre assureur. Si vous possédez une protection juridique, activez là. Dans tous les cas, la facture qui vous est présentée n'est pas en rapport avec cette petite rayure. Vous vous faites arnaquer.

Si les difficultés grandissent, contactez l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.

Cdlt.

1
img6100 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 22
Modifié le 4 mars 2024 à 11:53

J'ai plus l'impression que le bailleur essaye de rénover la fenêtre gratuitement.

Surtout qu'un artisan aura les produits et compétences pour effacer des rayures superficielles alors qu'effectivement un perçage de plusieurs centimètres est beaucoup plus grave et irréversible (le PVC ce n'est pas du placo).

N'attendez pas et mettez maintenant en demeure l'agence et le propriétaire.

Je pense que vous aurez gain de cause devant un juge.

1

Bonjour,

Avez vous eu des nouvelles ? J'ai eu un soucis similaire avec mon dernier bailleur

merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
8 avril 2024 à 19:33

@guillome - et @Sanek : si ça peut vous être utile, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.

Et je vous donne le complément d'information sur les ""réparations à l'identique"" par le bailleur : Cass. civ. 3e, 13 mai 1992

https://www.lemoniteur.fr/article/en-cas-de-desordres-la-reparation-doit-avoir-lieu-a-l-identique.1319154

« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation. »... mais s'il le fait, c'est son droit... à condition de ne PAS répercuter ledit surcoût sur son locataire.

.

cdt.


0