Paiement avec retard des factures par le syndic

flooking Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 4 mars 2024 à 21:28
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 6 mars 2024 à 13:49

Bonsoir, à l'heure de la vérification des comptes de l'exercice 2023, le CS a chiffré sur 2 ans des pénalités de retard importantes, dus au retard de la comptable a payé dans les délais les factures.

La comptable se justifie, par réponse mailées, en argumentant qu'elle a demandé maintes fois la mise en place du prélèvement automatique, depuis que le Syndic a commencé la gestion de notre copropriété en octobre 2021 (elle n'a pas envoyé des preuves de ses demandes répétées)... 

Le CS peut il exiger que les indemnités de retard soient déduites, dès à présent du montant des factures  ? Ou, demander d'abord les preuves que " ce n'est pas de sa faute"? 

Cordialement 

Flooking

A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
5 mars 2024 à 16:32

Une facture doit etre recue pour etre due. Donc il faut regarder le delais entre la reception de la facture (un syndic conserve l 'enveloppe) et le paiment.

Si le syndic a mis du temps à payer (écart entre reception facture et débit du compte de la copro) oui sa responsabilité peut etre engagée...

2
flooking Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 3
5 mars 2024 à 19:21

Merci beaucoup de votre réponse. Le CS va donc vérifier s'il y a bien  une responsabilité totale du Syndic dans ces ce retards et si rien ne les justifient, exigera que les majorations des factures soient déduites et prises en charge par le syndic. 

Bien cordialement 

Flooking

0
flooking Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 3
5 mars 2024 à 16:28

Bonjour, un grand merci pour votre réponse mais je fois clarifier mes propos. 

La comptable n'a pas retardé le paiement par manque de fonds. Elle écrit seulement que les 2 entreprises qui ont facturé des majorations de retard sont responsables de ce retard, car elle leur aurait maintes fois prié de mettre en place le prélèvement automatique mais les entreprises n'ont pas tenu compte de sa demande

Cordialement 

Flooking

0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
5 mars 2024 à 19:11

bonsoir

je rejoins l'analyse de Poisson92100 ( la seconde réponse )

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 6 mars 2024 à 13:42

De ma compréhension, le syndic a payé en retard des factures, c'est donc par défaut sa responsabilité sauf à ce qu'il apporte la preuve du contraire.

Mais son seul motif d'exonération de responsabilité possible, c'est de démontrer que la copropriété n'avait pas assez de trésorerie et que ce défaut de trésorerie n'est pas de son fait, ce qui visiblement n'est pas le cas ici.



Très basiquement, si le syndic considère ne pas avoir commis de faute, il doit uniquement s'acquitter auprès du fournisseur des sommes dues sans les pénalités.

Le fait qu'il ait payé les pénalités, c'est un aveu de culpabilité.

Car par définition on ne paie pas quelque chose qu'on ne doit pas.



D'autant que si les pénalités ont été payées, c'est presque impossible de faire machine arrière.

Alors que si comme le clame le syndic, aucune faute n'a été commise, il aurait dû se contenter d'ignorer le fournisseur qui aurait juste brassé de l'air ou se serait fait débouté au tribunal.



"Le CS peut il exiger que les indemnités de retard soient déduites, dès à présent du montant des factures  ?"

Déduite non, ce qui est payé est payé et la comptabilité doit refléter les versements effectués même si vous en contestez les montants.

Vous pouvez cependant exiger du syndic qu'il vous indemnise à hauteur des pénalités, puisqu'il est à l'origine de la faute.

Les fautes du syndic commises dans l'exécution de son mandat engagent sa responsabilité et il doit réparer le préjudice causé à la copropriété. (article 1240 code civil)

 

"Ou, demander d'abord les preuves que " ce n'est pas de sa faute"? "

C'est le problème du syndic pas le vôtre.

Le syndic rend compte de sa gestion et doit répondre des fautes commises dans l'exécution de son mandat, c'est la base de la loi de 1965 sur la copropriété et de son décret d'application.

S'il ne peut pas se justifier, c'est sa faute, point.

Il a une assurance responsabilité civile professionnelle, elle sert à ça.




S'il persiste à refuser de vous indemniser, je vous suggère de :

- Proposer le remplacement de son contrat à la prochaine AG

- Faire voter en AG une procédure à son encontre pouvant aller jusqu'à l'assignation au tribunal en vue d'une indemnisation s'il persiste à refuser

0
flooking Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 3
6 mars 2024 à 13:47

Merci beaucoup Nael de m'apporter des compléments de réponse et de me préciser les références de l'article de loi que je compte bien indiquer dans mon prochain courrier adressé à la comptable de Syndic.

Je vais continuer mon combat et espère, grâce à vos bons conseils, le gagner. 

Cordialement 

Flooking

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 6 mars 2024 à 13:55

Accessoirement les motifs comme :

- Avoir reçu la facture tardivement

- Ne pas avoir reçu de mandat de prélèvement à signer

- Ne pas avoir les coordonnées bancaires du fournisseur

- Le fournisseur tarde à mettre en place le prélèvement automatique

Ça n'a pas strictement aucune valeur juridique.



Vous pouvez très bien avoir reçu la facture la veille de son échéance, elle reste due pour la date d'échéance.

Ce n'est peut-être pas juste, mais c'est comme ça.

Les délais de paiement c'est à partir de la date d'émission de la facture même si elle tarde à être transmise et les textes prévoient que le destinataire de la facture est autant responsable que l'émetteur de faire en sorte qu'elle soit émise dans les délais.

C'était donc au syndic de relancer, au besoin par LRAR, car il connait la périodicité des paiements puisque de toutes évidences les factures sont basées sur des contrats signés.
 

Et le syndic connait accessoirement très bien ce principe, car c'est le même qu'il applique aux copropriétaires qui ne paient pas leurs provisions de charges dans les délais en disant ne pas avoir reçu l'appel de charges.



Concernant les modalités de paiement, on lui répondra très basiquement qu'il n'avait qu'à adresser un chèque par voie postale s'il ne disposait pas d'autres méthodes de paiement.



Rien de tout ça ne constitue donc une "excuse" recevable.

1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 5 mars 2024 à 16:12

Bonjour,

Le syndic ne peut verser que si les fonds de la copro le permettent

De ce que je comprend la comptable justifie les retard de paiement des fournisseur par des retards de paiment des provisions pour charges des copropriétaires.

C'est le role du CS de vérifier les comptes et de creuser cette réponse :

- de vérifier les dates de paiement des provisions par les copropriétaires

- de voir si le solde bancaire permettait au fil de l'eau de payer les factures...ou pas

- de proposer en AG une augmentation du fond de roulement et évnetuellement conjointement avec le syndic des poursuites pour les mauvais payeurs...

Tenez nous au courant et revenez vers nous une fois ces éléments connus

-1