Erreur de PDL

ngng23 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - Modifié le 7 mars 2024 à 09:24
Energizor Messages postés 25661 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 8 mars 2024 à 10:18

Bonjour à tous et merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Un technicien Voltalis est venu aujourd’hui, afin d’installer des boîtiers qui me permettront de suivre ma consommation via une application.

En regardant mon compteur, et donc mon boîtier Linky, afin de prendre mon numéro PDL. On s’est rendu compte que celui-ci est différent du PDL que j’ai sur mes factures avec ENGIE.

J’ai donc appelé ENGIE pour leur indiquer que le PDL qu’ils m’ont donné il y a déjà deux ans n’est pas bon car il est différent du PDL sur le Linky qui est encore au nom de l’ancienne locataire.

Ils vont donc faire le changement du numéro de PDL sur mon contrat sous 10 jours et je me pose les questions suivante:

Si je suis perdante et que je ne payais pas assez par rapport à ma consommation, est-ce que je suis dans l’obligation de rembourser sachant que l’erreur venait de leur part il y a deux ans??

Je payais donc les factures de quelqu’un d’autre, sans même m’en rendre compte?

Je suis locataire depuis Janvier 2022 en appartement et j’avais fais les démarches avec eux directement pour mon aménagement.

Merci à vous

Bonne journée 

3 réponses

Energizor Messages postés 25661 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 19 158
8 mars 2024 à 10:18

Bonjour,

"qu’ils m’ont mis un PDL totalement inconnu et que je n’avais aucun moyen de m’en rendre compte"

Si, si, vous pouviez vérifier : sur la facture apparaissent le numéro matricule du compteur et le PDL.  Il vous suffisait de comparer avec le matricule gravé sur le compteur ou le numéro de PDL qui est affiché sur l'écran du Linky quand on appuie sur la touche +

"je ne vois pas pourquoi je les rembourserais."

Parce que c'est votre consommation réelle.

"Ça fait quand même 2 ans et personne ne s’est inquiété, même pas la personne à qui appartient réellement ce PDL…"

Si ça se trouve, c'est cette personne qui paie vos consommations actuellement :-)
Ou alors cette personne est enchantée car il y a un pigeon (vous :-() qui paie son électricité.


1
Energizor Messages postés 25661 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 19 158
Modifié le 7 mars 2024 à 10:06

Bonjour,

"Je payais donc les factures de quelqu’un d’autre, sans même m’en rendre compte?"

C'est exactement ça.

"Si je suis perdante et que je ne payais pas assez par rapport à ma consommation, est-ce que je suis dans l’obligation de rembourser sachant que l’erreur venait de leur part il y a deux ans??"

Oui, mais seulement sur les 14 derniers mois. Selon l'article L224-11 du code de la consommation, "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude."

Par contre, si vous êtes gagnante, Engie doit vous rembourser la différence sur 2 ans.


0

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre retour. 
 

Sachant que l’erreur venait de leur part, qu’ils m’ont mis un PDL totalement inconnu et que je n’avais aucun moyen de m’en rendre compte, je ne vois pas pourquoi je les rembourserais.

Ça fait quand même 2 ans et personne ne s’est inquiété, même pas la personne à qui appartient réellement ce PDL…

Merci quand même 

0