L'école de ma copine enceinte fait tous pour l'exclure

Anthony - 7 mars 2024 à 16:37
 Kang74 - 8 mars 2024 à 07:52

Bonjour, j'aurais besoin de renseignement.
Ma copine est actuellement dans sa dernière année de licence (cybersécurité) et en alternance.

Elle est actuellement enceinte de 7mois et 2 semaines et a du annoncé la nouvelle a son employeur et a son école a l'avance (au bout du 4ème de grossesse), pas de soucis au niveau de l'employeur.
Cependant pour l'école, ils ont compté les absences prévu avec le congé maternité et en on déduit qu'elle dépasserais les 20% d'absences indiqué dans leurs contact.

Ma copine a donc répondu qu'elle écourterait son congé maternité en conséquence afin d'obtenir son diplôme.

Au vu de son état de santé elle est en arrêt de travail depuis début janvier et est prolongé tout les mois (vu avec la gynécologue).

Aujourd'hui l'école appel ma copine pour dire que si elle continuait de prolongé ses arrêt elle serait exclus de d'école.

J'aimerais savoir si l'école est dans son droit, et nous avons l'impression qu'ils sont en train de s'acharné sur elle.

Je vous remercie par avance pour vos réponse.

Cordialement
Anthony

3 réponses

Bonjour,

Elle n'a pas vu avec l'école pour pouvoir "geler" cette année et reprendre en 3ème année l'année prochaine ? 

Si dans le contrat qu'elle a signé avec l'école, il ne faut pas avoir plus de 20% d'absence pour obtenir le diplôme, je ne vois pas en quoi c'est de l'acharnement, puisque contractuel... 

2
_lael_ Messages postés 4438 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 2 013
7 mars 2024 à 16:45

Sachant également qu'une école ne dépend pas du code du travail, il n'y a pas vraiment de notion d'arrêt maladie ni de congés maternité.

1

Bonjour merci pour votre réponse, nous allons voir pour gelé l'année si cela est possible, et j'aurais cru que ça aurait été perçu comme un licenciement abusif car elle est enceinte. 

0
_lael_ Messages postés 4438 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 2 013 > Anthony
7 mars 2024 à 16:49

Le licenciement c'est pour les salariés.

Un étudiant n'est pas salarié de son école.

0
Komar > Anthony
7 mars 2024 à 17:08

Effectivement, aucune notion de licenciement dans une école... 

Une école délivre une formation, qui découle sur un diplôme. Pour avoir le diplôme, il faut non seulement avec les notes requises aux examens, mais aussi dans certains cas justifier d'une présence suffisante aux différents cours. 

0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
7 mars 2024 à 16:44

Bonjour

L'obtention du diplôme nécessite un minimum d'heure de formation théorique et de pratique .

Comme la majorité des diplômes , il y a des contrôles continus .

Par de là,oui, ils peuvent l'exclure .

0
caroledu92 Messages postés 14618 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 4 569
8 mars 2024 à 07:15

Bonjour

Vous parlez tous de l'école, mais si elle est en alternance, elle est salariée

0

Bonjour

Son contrat de travail est lié au fait d être inscrite dans une formation .

Si elle n était Que salariée, la problématique du diplôme n existerait pas .

Un contrat d alternance est un contrat tri partite 

0