Mineure pour habiter chez sa sœur

Alison - 9 mars 2024 à 10:26
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 16 mars 2024 à 10:36

Bonjour,

J'ai bientôt 22 ans, j'aimerai savoir s'il était possible d'héberger sa sœur mineure (15 ans) (fin de 3ème)

Elle aimerait faire un bac pro cependant dans la ville où elle habite avec ma mère, le lycée propose qu'un choix très limité de bac pro, par conséquent le bac pro qu'elle aimerait faire n'est pas proposé.

Étant actuellement en fin d'étude et presque dans la vie active, je vais me diriger dans une plus grande ville, où il y aurait le bac pro que ma sœur aimerait intégrer.

De ce fait, pour éviter de faire payer l'internat à notre mère, est il possible de l'accueillir dans mon futur appartement ?

Merci d'avance, pour vos réponses ! 

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
9 mars 2024 à 10:31

Bonjour

Rien ne s'y oppose si vos parents sont d'accords.

NB : votre sœur mineure restera sous l'autorité de ses parents, donc il faut quand même que ceux ci soit joignable en cas de problème de santé, pour l'orientation etc .

2

Bonjour, 

Merci de votre réponse

J'aurai aimé savoir si vous savez s'il y a des démarches administratives, sans parler d'enlever l'autorité parentale ou tout ce qui touche ce domaine évidemment, elle bien sûr ses parents !

Je veux juste que si cette démarche peut se faire, qu'elle se fasse en toute légalité !

Merci d'avance,

Bonne journée

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
16 mars 2024 à 10:36

Vos parents peuvent faire une démarche de délégation d'autorité parentale .

Ou pas .

Il n'est pas illégal d'accueillir un mineur confié par ses parents .

Si les parents y consentent aucun souci .

Si les parents pour X raisons n'y consentent plus, vous ne pouvez plus accueillir l'enfant .

NB : l'enfant restera à la charge financière de ses parents .

1