Hébergé son ex conjoint gratuitement

Louloute - 10 mars 2024 à 23:43
 De-passage - 11 mars 2024 à 08:52

Bonjour, je suis séparée du papa de mes enfants, nous avons un jugement, j'ai un logement et lui sans domicile depuis notre séparation en mai 2023, il fait des vas et viens de l'Isère à chez moi pour voir ses enfants, sa situation financière etant compliqué il n'arrive pas à se loger, est ce que je peux l'héberger à titre gracieux sans que je perde mes aides de la caf ? 

2 réponses

Bonjour

Pour être couverte, le mieux est d'écrire directement à la CAF, et demander cette "autorisation", et/ou les impacts, en expliquant la situation et attendre leur réponse.

Préciser si hébergements ponctuels (exemple week-ends ou il voit ses enfants, ou si hébergement pour qu'il ne vive plus en Isère )

Parfois un seuil de tolérance de durée de 6 mois, ensuite si ça perdure, là ça change tout (apl etc ) et là je ne parle même pas spécifiquement d'un ex-conjoint.

Bref du cas par cas, et situation qui évidemment attisera toujours la suspicion de fausses situations dans le but d'avoir plus de revenus pour survivre moins pire.

Cruel, dans bien des situations, mais bon, à moins de changer de politique, et d'individualiser davantage les aides, comme ils l'ont fait en partie pour les bénéficiaires de l'AAH, ... on retrouvera votre question, sans arrêt.

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
11 mars 2024 à 07:19

Bonjour

Dans la mesure ou vous assumeriez ses charges de logement en l’hébergeant, au vu que vous ayez des enfants en commun, oui ils peuvent présumer que vous êtes un couple .

Par de là, vous aurez les aides auxquelles a le droit, un couple .

Le seuil de tolérance est la durée ou une séparation de fait peut être prise en compte en habitant ensemble, le temps que l'autre trouve un logement : on n'est pas dans ce cas de figure , il ne s'agit pas d'un couple qui se sépare, ils sont déjà séparés .

A voir effectivement avec la caf et un jaf pour que les DVH se transforment en droit de visite : attention, vous devez avoir des charges distinctes, il n'est pas question qu'un participe aux charges de l'autre, hors pension alimentaire décidée par un JAF

.

Donc monsieur va voir une assistante sociale pour demander un logement et , cherche du travail

Le RSA est un minimum vital et comme tout minimum vital son montant dépend de la composition du foyer : ce qui me semble juste puisqu'à deux on a moins de charges que seul, puisqu'avec des enfants on a plus de charge .

Ce n'est pas une rente : on l'a car on a des difficultés sociales notamment pour trouver du travail , se former etc .

A ne pas rapprocher avec une aide qui compense le handicap qui empêche de travailler .

1

Le souci avec le RSA maman isolée par exemple (là on parle complètement dans la subjectivité, car on ne sait rien des situations précises des protagonistes)

C'est que si un papa ou autre conjoint(e) se rajoute au foyer, qui lui ou elle même était au RSA solo, par exemple, au final ça fait une personne en + au foyer, mais avec quasi zéro€ de +, que dans le foyer initiale de la maman solo.

La personne qui était solo, se retrouve donc avec quasi RIEN, donc on passe de 2 foyers pauvres, à 1 foyer mais encore + pauvre, voir archi pauvre (de choisir entre se chauffer ou manger)

Là que ça ne semble pas "juste".

ça serait + juste, si une allocation individualisée, comme l'ASS, que le gouvernement voudrait voir supprimée.

0