Indemnisation de prêt et séparation en invalidité

FeeLune - 11 mars 2024 à 17:35
 papossible - 11 mars 2024 à 18:03

Bonjour,

J’ai un prêt immobilier pour mon logement avec mon compagnon depuis 2016. Nous avons une assurance 50-50 sur le prêt au crédit mutuel.

Suite à une invalidité de catégorie 2 (cancer du sein métastasé) acté en février 2020, le crédit de mon logement est remboursé à hauteur de 50%. Comme Nous sommes assurés chacun à hauteur de 50%, je suppose que c’est ma part qui est prise à 100%. Je me sépare de mon compagnon avec qui j’ai souscrit ce crédit, je deviens donc seule assurée à 100% sur le crédit, y a t il une démarche à effectuer pour modifier la prise en charge de la mensualité ?

la banque pense que comme je suis invalide de catégorie 2, (50%) alors seul 50% du crédit est pris en charge. Hors si cela avait été le cas, ils n’auraient dû prendre en charge que 50% de ma part initiale (soit 1/4 du prêt).

Ai je tort de penser que mon crédit initial devrait être remboursé à 100% lorsque je serais seule emprunteur ? 
La couverture est elle de 50% du crédit global du fait de la catégorie 2 d’ invalidité ?

merci d’avance pour vos éclaircissements.

2 réponses

kang74 Messages postés 4870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 2 259
11 mars 2024 à 17:52

Bonjour

Dans un contrat de pret /assurance, il n'y a pas à supposer : il y a à vérifier votre contrat .

Je ne comprends pas comment une prise en charge à 50% de l'échéance peut se transformer à 100% après une séparation et que vous soyez, seul emprunteur .

Si vous voulez racheter la part du bien de votre ex il faut racheter sa part de crédit + payer une soulte + payer les frais de notaire .

Ce qui revient à faire un autre crédit pour racheter celui qui vous solidarise avec votre ex .

Et qui dit nouveau crédit dit nouvelles conditions : autant vous dire que ce n'est pas gagné/gagné pour qu'une assurance prenne en charge quoi que ce soit .

1

Bonjour,

Déjà avoir un accord de reprise du prêt pour le capital restant à 100% par vous même avec désolidarisation de monsieur.

Compte tenu de la prise en charge de 50% de l'échéance actuelle, il sera très dur d'obtenir un nouveau contrat d'assurance.

Hors si cela .........(soit 1/4 du prêt). :  Non. exemple : montant de l'échéance 100€ , l'assurance rembourse votre part d'assurance 50 % soit 50€

Vous financez comment le rachat de la part de Monsieur ?

Ne pas oublier le passage chez le notaire.

Ai je tort de ........ serais seule emprunteur ?  :  Oui. si cette assurance est d'accord pour vous assurer, elle exclura votre invalidité actuelle.

Compte tenu de votre invalidité il ne sera pas facile pour vous de trouver une assurance. Bonne suite.

Cdt

1