Manque de transparence lors de l’adoption d’un animal

el2024 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 13 mars 2024 à 11:10
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 14 mars 2024 à 13:06

Bonjour,

J’aurais besoin de conseils concernant l’adoption d’un animal que j’ai faite il y a quelques mois. Il s’agit d’un petit chat adorable que j’adore, mais il s’avère qu’elle avait un glaucome à l’œil droit. Elle a été opérée et se porte bien, mais je n’étais pas au courant de la gravité de son cas lorsque je l’ai adoptée. En effet, je suis allée consulter un vétérinaire car j’avais remarqué que son œil grossissait. Heureusement elle n’avait pas l’air d’en souffrir trop, mais le vétérinaire semblait penser que c’était assez sérieux et effectivement après avoir consulté un ophtalmologue pour animaux il m’a dit qu’il était mieux de l’opérer afin que l’œil ne continue pas à grossir et ne cause plus de pression. 
 

mon problème est que, à l’adoption l’on ne m’avais pas prévenu que son cas était aussi sérieux. On nous avais dit que c’était guéri et qu’il suffisait de mettre des goutes une fois par jour ce que l’on a fait ma collocataire et moi (nous sommes étudiantes, c’est important à préciser concernant l’aspect financier). Ma décision de l’adopter est venue car je la gardais en tant que famille d’accueil et je m’y suis attachée et j’ai voulu la garder. Je l’avais pendant un mois, durant lequel l’on aurait pu me prévenir des détails sur sa santé ! Avant de l’adopter j’avais parlé avec un membre de l’association afin qu’elle m’aide à prendre ma décision. Je lui ai évoqué mon argument contre, qui était l’aspect financier, j’étais prête à assumer les frais d’adoption et de stérilisation sans aucun souci car ça ne s’élevait qu’à quelques centaines d’euros que je pouvais réussir à regrouper, mais si l’on m’avais prévenu qu’elle aurait besoin de cette opération (qui coûtait plus de mille euros..) je ne l’aurais jamais adoptée. Heureusement j’ai pu la faire soigner à moindre frais au dispensaire de la FAA, mais j’ai tout de même du débourser 300 euros pour de simples consultations, et la possibilité d’une intervention aussi coûteuse m’a causée beaucoup de stress pour plusieurs semaines. 

je suis très en colère contre l’association de ne pas m’avoir dit que sa situation de santé était grave, notamment car il agit d’une maladie congénitale, donc ils en étaient sans aucun doute au courant. Et autre chose très peu professionnelle il n’en est fait aucune mention dans son carnet de santé à part « ordinance perdue »…

je souhaiterais savoir si je peux porter plainte ou du moins dire à l’association que je souhaite le faire s’ils ne me remboursent pas une partie des frais vétérinaires ou me rendent pas une partie de ceux de l’adoption. Car je trouve ce manque de transparence dangereux pour moi et pour l’animal. Je leur ai déjà envoyé un message qui a été répondu complètement à côté de la plaque, puis un second sans résponse…

Bien cordialement,

1 réponse

dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 748
13 mars 2024 à 15:39

Bonjour,

Comme toute maladie, ca peux empirer ou s'améliorer, l'association n'est pas devin et ne peux pas savoir ce qu'il va ce passer dans le futur. Un chat c'est pas une machine à coudre, ya pas de garantie 2ans pieces et main d'oeuvre.

Je suis sur que l'asso vous a fais signer un papier assez clair indiquant qu'adopter un animal c'est pour la vie et pour des cout inconnu, (ou qqch du genre).

0
el2024 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
13 mars 2024 à 18:08

Vous semblez avoir mal compris ma situation. Je ne prends en aucun cas mon chat comme une objet avec une garantie. Sa maladie est de naissance et allait forcément empirée, hors l’on m’avais dit qu’elle était guérie. Ce n’était pas le cas et ca aurait pu me coûter très cher et je suis déçue que l’on ne m’ai tien dit sur sa maladie alors que j’ai appelé un membre de l’association pour avoir des détails. Ne confondez pas les choses…

0
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 748 > el2024 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
14 mars 2024 à 10:41

Bonjour,

Vous semblez avoir mal compris ce qu'est une maladie.

Ca viens et s'en va, et revien, et guerris et s'enpire...

0
el2024 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 > dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
14 mars 2024 à 11:14

Vous n’avez rien compris…

Tanpis 

0
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 748 > el2024 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
14 mars 2024 à 13:06

si si j'ai bien compris que vous n'aimiez pas avoir une réponse qui ne vas pas dans votre sens.

0