Ateliers collège

bella0104 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 13 mars 2024 à 16:52
bella0104 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 13 mars 2024 à 18:49

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si le collège peut obliger certains élèves à faire des ateliers prépa métiers sans en avoir parler aux élèves ni aux parents? 

Je tiens à préciser qu'il n'y a jamais eu d'informations concernant cet atelier, et que je n'ai jamais donné mon autorisation et en plus ma fille qui est en 4ème ne veut pas le faire. Elle a été marquer absence. C'est la principale qui a choisi les élèves sans leur demander leur opinion. 

Je suis déjà en litige avec ce collège à cause d'harcèlement et de mis à l'écart depuis la 6ème et que la police est sur son dos. Pour se venger elle m'a dénoncer aux services sociaux. Elle fait toujours tout derrière le dos des parents et des professeurs. Ma fille ne veut plus rester dans ce collège, elle a peur de la principale. 

Merci à tous ce qui voudront me répondre. Vous m'aiderez sans à faire falloir mes droits de parents et d'élève

Bella

5 réponses

kang74 Messages postés 4763 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 175
Modifié le 13 mars 2024 à 17:27

Bonjour

Le principe est simple : votre fille doit être en cours tel que l'emploi du temps l'exige .

Il n'y a pas besoin de votre autorisation pour cela, quelque soit le cours prévu .

Et il y a bien 12h consacré à l'orientation obligatoire au collège en 4ème .

D'ou la mise en place d'atelier prépa métiers , puisque l'orientation et la selection via affelnet doit être anticipée dés ce niveau ( connaissance des portes ouvertes, des métiers des filières , et surtout des attendus confrontés à la réalité de la selection)

3

Bonjour,

"Je voudrais savoir si le collège peut obliger certains élèves à faire des ateliers prépa métiers sans en avoir parler aux élèves ni aux parents?" Si c'est sur les heures de cours, oui. 

"Je tiens à préciser qu'il n'y a jamais eu d'informations concernant cet atelier" Tout comme on ne vous fait pas de courrier pour vous informer du programme actuel en math ou en Français... 

" je n'ai jamais donné mon autorisation et en plus ma fille qui est en 4ème ne veut pas le faire" Votre autorisation n'est pas demandé, et celle de votre fille non plus. C'est le programme... 

"Je suis déjà en litige avec ce collège à cause d'harcèlement et de mis à l'écart depuis la 6ème" Je ne comprends pas, vous vous plaignez que votre fille est mise à l'écart et quand elle est inclus dans un atelier, ça ne va pas non plus...? 

"Ma fille ne veut plus rester dans ce collège, elle a peur de la principale. " Le mieux est donc pour tout le monde que votre fille change d'établissement. Mais le programme restera le programme... 

1
bella0104 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024
13 mars 2024 à 17:33

Merci pour votre réponse, vous m'avez appris quelques chose.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'emploi du temps, mais le soucis n'est pas là, ça a été intégré après la dernière heure officielle de cours le mardi, ça été mis sur le tas sans rien dire.

On nous a remis une autorisation à signer. Si on nous demande une autorisation c'est qu'ils ont besoin de notre accord. Ca n'a jamais fait parti pas de l'emploi du temps. Et si c'est obligatoire c'est toute la classe qui doit être concerner pas juste certains, ce qui n'est pas normal. Ma fille me confirme bien que jamais personne en a parler en classe. Même sa professeur principale n'était pas au courant. L'atelier à été mis en dehors de l'emploi du temps officiel. On l'a su il y a juste une semaine. D'autres élèves ont été absents car n'ont pas eu l'autorisation des parents.

0
kang74 Messages postés 4763 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 175
13 mars 2024 à 17:47

Ben non,ce n'est pas toute la classe, le but des ateliers c'est d'apporter des réponses personnalisées à votre enfant .

Vous vous doutez bien qu'en une heure ce n'est pas possible pour 30 .

Si c'est sur l'emploi du temps, emploi du temps qu'on doit consulter chaque jour, ce n'est pas optionnel .

C'est donc bien une absence, pour votre fille , comme pour les autres enfants .

NB : Les ateliers d'orientation ne remplacent pas les actions des parents en ce qui concerne l'orientation :CIO, forum des métiers , de l'orientation,de l'apprentissage, portes ouvertes ... Il faut s'y mettre maintenant .

Faire des mini stages est aussi un plus en 3ème selon la voie espérée parce qu'aucune voie n'est acquise ( même dans l'apprentissage ou le professionnel)

0
bella0104 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024
13 mars 2024 à 17:41

Merci

Ce n'est pas une question de programme, ça n'a jamais été intégré au programme de l'école. Les élèves n'ont jamais été informer de ça, ni leur professeur principale, on l'a su il y a une semaine. Et si c'est obligatoire, ça doit l'être pour toute la classe et non juste pour quelques élèves. En plus on nous demande notre autorisation. Il y a jamais eu d'informations. 

0
kang74 Messages postés 4763 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 175
Modifié le 13 mars 2024 à 18:27

Mais ces 12h d'orientation sont bien prévues  !!!

C'est dans le référentiel de 4 ème ( que vous semblez avoir potasser puisque vous semblez une experte du programme ...)

Ce qui ne veut pas dire que ces heures seront données en classe entière, ce qui ne veut pas dire non plus que cela portera sur le même sujet pour tout le monde , ce qui ne veut pas dire non plus que tous les élèves auront les mêmes besoins .

( on va pas se mentir, c'est parfois aussi personnalisé selon le niveau : y a pas les mêmes besoins avec 18 de moyenne qu'avec un petit 12 en 4ème !!)

Après ce n'est pas nouveau, que parfois les directives aux écoles sont données du jour au lendemain surtout s'il y a des intervenants( et ils sont bien obligés de faire avec !)

Bref votre fille a été absente, vous n'avez pas fait attention, votre fille et d'autres non plus si l'atelier ne s'est pas fait avec 0 élèves, vous râlerez si vous voulez auprès des parents d'élèves .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bella0104 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024
13 mars 2024 à 18:49

Je vous confirme, c'est très personnalisé par niveau, après tous les établissements ne doivent pas fonctionner pareil. Le problème ce n'est pas l'atelier en réalité, ça ne fait pas de mal, mais c'est de la manière dont c'est fait. Avant c'était que pour les élèves intéressés. J'ai relu la feuille qu'on a, et je vous confirme bien, qu'on nous demande vraiment l'autorisation de les laisser les enfants participer a cette option. Ils veulent une signature. Je ne comprend peut être plus le français, mais obligation ne veut pas dire la même chose qu'autorisation. S'il y a pas d'accord, ils peuvent pas obliger normalement. Ma fille c'était déjà renseigné, on lui a dit que c'était pas obligatoire. C'est pour ça que j'essaye d'avoir des avis. 

Merci infiniment

Bonne continuation

0