Fissure dans carrelage mural de douche

Alexs909 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 13 mars 2024 à 19:18
 img600 - 14 mars 2024 à 13:45

Bonjour,

Je suis locataire et depuis quelques temps je constate des fissures dans le carrelage mural de ma douche dans ma salle de bain.

La réparation est elle à ma charge ou à la charge du propriétaire ?

2 réponses

img6100 Messages postés 60 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 21
Modifié le 13 mars 2024 à 23:22

Bonjour, le remplacement de "quelques" carrelages murales est à la charge du locataire si c'est accidentel.

Mais si le carrelage se fissure à cause de sa vétusté ou par un défaut de fabrication la réparation est à la charge du propriétaire (et il y a des chances qu'il faille tout refaire dans ce cas là).

Vous dites êtres locataire depuis peu de temps, est ce que ces fissures sont mentionnées sur votre état des lieux d'entrées ? Si oui la question ne se pose plus. Si non tout dépendra de l'origine des dégâts (dégradation du locataire, vétusté et/ou usure, défaut de fabrication) et de l'ampleur des travaux (remplacement ponctuel de quelques carreaux ou réfection complète si nécessaire).

2
Alexs909 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
14 mars 2024 à 13:02

Merci beaucoup.

Les fissures sont dans les joints du carrelage. Difficile de déterminer s'il s'agit d'un défaut de fabrication on une simple conséquence de l'usure/usage de la douche...

0

Je ne suis pas carreleur, mais je ne vois pas dans quel situation vous pourriez avoir causé ces fissures dans les joints, ni quel type d'entretien vous pouvez faire pour pas que ça arrive (surtout que vous êtes là depuis peu de temps).

Vous savez quel âge a ce carrelage ou la date de la dernière fois que les joints ont été refait globalement ?

La comme ça je dirais que si c'est un seul joint à refaire ce serait considéré comme une réparation locative, mais si les joints sont fissurés de partout vous devriez prévenir votre propriétaire pour qu'il les refasses. Surtout que si ils sont plus étanches il y a un risque d'infiltration eau qui pourrait à terme causer le décollement du carrelage.

Si il ne répond pas à votre sollicitation, envoyez une LRAR pour garder une preuve que vous l'avez prévenu de la situation.

0