Câble Telecom aérien sur parcelle privé.

Dm01540 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 15 mars 2024 à 19:20
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 mars 2024 à 11:03

Bonjour, a tous, nouveau sur le forum.

J'aimerais avoir votre avis sur le passage d'un câble aérien de Telecom, sur une construction neuve.

Puis-je le refuser et contraindre la municipalité a ne pas passer chez moi? Merci a tous pour les réponses.

2 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
16 mars 2024 à 11:04

L’article L. 45-1 du Code des postes et télécommunications  dispose que « (...) les
opérateurs
(...) bénéficient d’un droit de passage sur le domaine public routier et de servitudes sur les propriétés privées (...) ».

Ces servitudes sont instaurées par un arrêté du maire sur les dispositions de l'article L48 du même code.

Vous pouvez ainsi tout à fait demander au maire qu'il ne concrétise pas cette servitude et/ou qu'il la positionne ailleurs sous réserve que les conditions d'exploitation par l'opérateur n'en soient pas compromises.
Cela ne restera qu'un souhait.

Cela étant, la présence d'une telle ligne devait quand même bien être visible avant le début de la construction ...

 

 

0
Dm01540 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
16 mars 2024 à 14:14

Alors c'est mon voisin qui a fait la demande de telecom.

Sur la commune ,si je prends les 12 dernière maison construite, seul les nôtre sont du coup en aerien.

Ce que je ne comprends pas ,étant que la maison de mon voisin neuve aussi ,comme la mienne, n'est pas enclavé.

Donc tout passage pour une éventuelle servitude devrait être acté avec mon accord ( que je ne donnerais pas).

Donc,pour revenir a ta question ,non la ligne n'existait pas ,et j'ai bien discuté avec la mairie pour voir si on pouvait pas la mettre sous terre  ,mais je la réponse fut non. Et même les mettre de l'autre côté de la route ne les a pas intéressé.

Donc comme ,ils veulent imposé sans discuter ,si je peux m'opposer a ce passage aérien chez moi ,je ne me priverait pas 

0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
24 mars 2024 à 11:03

Bonjour,

Veuillez prendre connaissance de ce site. A lire jusqu'à la fin.

https://www.lefigaro.fr/maison/mon-voisin-n-autorise-pas-le-passage-du-cable-de-la-fibre-optique-chez-lui-que-faire-20221217

Si vous êtes dans votre bon droit, alors contactez l'ADIL de votre région, vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite.

Cdlt

0