Trop perçu pôle emploi 400€

Loulou_9688 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - Modifié le 16 mars 2024 à 08:55
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 16 mars 2024 à 11:47

Bonjour,

Alors voilà, j'ai acceptée une mission intérim du 23 au 30 novembre 2023.

L'actualisation se faisant le 28 et le salaire ainsi que le bulletin de paie nécessaire à l'actualisation n' arrivant que le 15,  j'ai eu peur car j'ai les factures qui tombent bien avant, et accessoirement il faut se nourrir.

Je n'ai donc pas déclaré ma mission de 6 jours  (paaas biiennnn)  que j'étais en train de faire, je me suis dis que je préférais devoir plutôt que de me mettre en difficulté, logique.

Je perçois donc l'intégralité de mon chômage le 2 décembre, soit 800€.

Le 15 je perçois mon salaire pour ces 6 jours qui est de 640€ youpi.

J'envoie dès réception mon bulletin de salaire à pôle emploi.

Ils reviennent vers moi avec une notification de dette, jusqu'ici tout va bien, je m'y attendais.

Mais le montant de la dette est de 404€!

Soit la moitié de mon allocation alors que j'étais encore demandeur d'emploi au 22/11!

PE compte les week end soit 8 jours d'indus, mon indemnité journalière étant de 25,94€,  je m'attendais à rembourser 208€ et sûrement pas 400€!

En gros grâce à  ce salaire je me retrouvais avec 1440€, et en déduisant les 207€ de trop perçu il me restait moins qu'un SMIC, mais c'était toujours ça pour moi.

 Bref j'ai charbonnée 6 jours à  60 km aller retour pour... 200€ de plus que mon chômage quoi. SUPER

Toute naïve, je me suis dis que c'était tellement injuste, qu'ils allait m'accorder ma demande d'effacement de dette.. Et bien même pas partiellement !

Suite à ce rejet, j'ai tentée de saisir le médiateur, mais il ne peut plus rien faire a ce stade.

Je vais donc devoir rembourser comme une pigeonne et ça me met en boule!

J'ai jusqu'au 28 mars sinon j'aurais des soucis avec eux d'après le courrier qu'ils m'ont envoyé en recommandé...

Pour 400€ de trop perçu, ça risque d'aller plus loin ou non?

Je ne perçois plus le chômage donc pas de retenus, mais je vit seule et j'ai 3 microbes...

Et sinon, puis-je rembourser spontanément tous les mois? Je n'ose pas leur demander d'échelonnement et qu'ils me le refuse, ça me stresse.

Petit conseil : refusez une mission d'intérim qui n'a pas débutée en début de mois, c'est triste mais c'est le système qui veux ça.

Perso je n'avais jamais fait d'intérim et on ne m'avais pas briefé non plus.

Merci de m'avoir lu, j'attend vos retours.

2 réponses

Bonjour

Oui ça risque d'aller plus loin, pas le genre à laisser tomber je pense.

Donc le + sage, si on a les moyens, c'est de régulariser la situation.

Et si vraiment, situation précaire, malgré que votre situation (sauf si j'ai mal compris) à l'air améliorée, (vous dites ne plus être au chômage) pas de gène à avoir à solliciter un échelonnement, en démontrant si possible la bonne foi (donc par exemple indiquant clairement revenus, dépenses incompressibles : reste à vivre)

Sinon, oui, l'intérim, c'est parfois ultra galère, quand on est payé seulement le 12 du mois suivant etc .. ça me rappelle des vieux souvenirs, entre les pertes APL en plus, etc, d'un mois sur l'autre etc, et à l'époque fallait se déplacer à la CAF, faire la queue, pfiouu ça allait que j'étais jeune, car là, même pas en rêve, je ne supporterais plus.  Il n'y avait pas de "prime d'activité" etc, on bossait, déjà, frais de route ôtés, quasi à perte, ou on restait aussi pauvre, à force on peut faire overdose ...

Courage, bisou aux "microbes"

0
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
16 mars 2024 à 11:47

Bonjour

Le bon conseil à donner est plutôt de bien déclarer ses heures travaillées !!

Cela permet de bénéficier d'un complément si le salaire est < à l'ARE, et donc d'économiser les allocations non versées ( ce qui recule la date de fin des droits)

0