Demande de pension de revertion

Résolu
jaberrmi12 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 16 mars 2024 à 11:12
 WalkingFred - 22 mars 2024 à 17:16

Bonjour,

Je viens d apprendre par personne interposer que mon ex-mari est décédé depuis 4 mois ( plus du tout de contact car pas d enfant en commun ) 

Nous avons été marié de Juillet 1985 a Septembre 92 

Je ne me suis jamais remariée, lui c est remarié a eut 2 enfants

Ai-je "droit " a une pension de réversion ?" et le fait qu il soit décédé depuis 4 mois fait qu il est trop tard pour le faire ? et si oui , comment dois je faire ? 

Je vous remercie 

6 réponses

WalkingFred
22 mars 2024 à 17:16

Demandez dès maintenant la pension de réversion. Signalez à la caisse retraite quand vous aurez repris votre activité : les IJ maladie et les revenus d'activite ne sont pas pris en compte de la même maniere dans l'étude des ressources.

1
WalkingFred
16 mars 2024 à 12:20

Pouvez-vous indiquer votre date de naissance, celle de votre mari, les caisses qui vous versent une retraite, et les caisses auxquelles vitre ex-époux a cotisé (à votre connaissance) ? On pourrait vous répondre sans ces éléments, mais la réponse sera assez incomplète et peut-être même fausse...

0
jaberrmi12 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
16 mars 2024 à 12:46

Bonjour , je suis née en 1964 ( pas encore en retraite ) mon ex-mari en 1959

Il a toujours travailler a "Rhone-poulenc , un poste assez important car a l époque il était dèja a un poste important .Je pense qu il était a la retraite 

Pour ça caisse de retraite , je l ignore 

Merci 

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
16 mars 2024 à 14:23

Il y a pour vous une condition de ressources. Vous n'êtes pas remariée, mais vivez-vous seule ou avec quelqu'un ? Rhone-Poulenc est une entreprise privée, votre caisse de retraite pour l'éventuelle pension de réversion de cette activité serait la CARSAT. Savez-vous en dernier lieu où résidait votre ex-mari juste avant sa retraite ? Est-ce dans la même région que vous actuellement ?

0
jaberrmi12 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
21 mars 2024 à 09:44

Bonjour ( problème de connexion ) Non je ne me suis pas remarier , et je vis seul . ma retraite sera a 63 ans et après rendez vous elle sera d' a peut prêt 1800 euros net ..je vis dans le 38 et lui vivait dans le 69 

Merci ( fan de TWD ?? ) 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
21 mars 2024 à 18:59

Donc vous êtes dans la même région. S'il était déjà retraité de la CARSAT Rhone-Alpes, et que vous demandiez à bénéficier de la PR (Pension de Réversion) maintenant par exemple, c'est la CARSAT Rhône-Alpes qui vous la verserait, même si vous habitiez en Bretagne. Et ce serait toujours cette même caisse qui s'occuperait alors de votre propre retraite personnelle, même si vous déménagiez à Lille entre-temps. A priori, en étant tous deux dans la même région, c'est l'organisme près de chez vous qui gèrerait le tout. Vous pourriez tout à fait demander cette pension de réversion dès à présent. Sur le dossier, vous pourriez indiquer comme point de départ le 1er du mois qui suit le décès, si vous déposez le dossier dans les 12 mois qui suivent le décès. Vous remplissez les conditions générales, reste à voir la condition de ressources. De quoi se composent actuellement vos ressources + montant de chacune de ces ressources (en brut) ? Avez-vous des placements et/ou des biens immobiliers que vous n'habitez pas ?
Fan de TWD, effectivement !

0
jaberrmi12 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
22 mars 2024 à 11:04

Bonjour 

Alors je suis actuellement en arret maladie et ce jusqu'a au moins encore 18 mois ( impossibilité de reprendre mon travail ) je touche environs 1600 euros brut /par mois , et pas de placement ni de bien immobilier 

Suite a vos info, je vais donc contacter effectivement la carsat 

Fan idem de TWD 

Je vous remercie de vos renseignements 

Bonne journée et attention aux rodeurs!!!

0