Devenir assistant comptable

antocompta - 17 mars 2024 à 12:10
hoquei44 Messages postés 16037 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 17 mars 2024 à 13:16

bonjour a tous, je souhaite devenir assistant comptable j'ai 30ans et je lance donc un projet de reconversion, j'ai quelques questions, si des comptables passe par la j'aimerais avoir votre ressentit ou avis:

-quel sont les conditions de travail dans ce milieu ? 

-et si vous avez le temps me raconté votre ressentit et savoir quel est une journée type en cabinet ou en entreprise ( quel genre de client vous gérez, quel document  etc ..... ) votre expérience en gros ? 

en vous remerciant par avance .

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16037 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 8 616
Modifié le 17 mars 2024 à 13:22

Bonjour,

Le métier d'assistant comptable va être modifié en 2027 : il y aura l'avant et l'après. Si vous êtes en projet de reconversion, vous allez arriver après la réforme et vous ne connaîtrez pas ce qui existe actuellement.

Aujourd'hui, classiquement, un assistant comptable reçoit des classeurs de factures et les saisie dans le logiciel du cabinet comptable. Éventuellement, il réalise les déclarations de TVA et peut commencer à contrôler la cohérence des dossiers.

Demain, il faudra simplement allez récupérer les factures sur une plateforme. Des liens EDI automatiseront probablement le tout jusqu'à préparer les déclarations de TVA. Il restera à l'assistant le soin de vérifier la cohérence du dossier et à vérifier l'exactitude des déclarations de TVA.

Le métier d'assistant va évoluer avec le transfert d'une partie des tâches des comptables vers les assistants, de part l'automatisation d'une grande partie de leur travail qui va libérer du temps aux assistants, et permettra de soulager les comptables qui peinent à renouveler leur effectif (plus de départ à la retraite que de personne entrant en activité).

Entre cabinet et entreprise, même si le métier porte le même nom, les activités n'ont rien à voir : c'est deux mondes différents, même si les documents manipulés sont les mêmes. La finalité du traitement d'un document n'est absolument pas la même en cabinet ou en entreprise. Un cabinet va traiter les documents pour leur aspect fiscal (tva, bilan,...) alors qu'une entreprise va traiter les documents pour la partie gestion (vérification des factures, règlements, archivage,...).

Selon les cabinets, certains assistants n'ont aucun lien avec les clients. Le comptable ou l'expert comptable récupèrent eux-même les documents. Dans d'autres, l'assistant s'occupe lui-même de gérer les entrées et les sorties de dossiers. Il n'y a aucune règle : chaque cabinet ou entreprise à son organisation. Ce qui fait qu'il y a des grosses disparités de salaires : 22k€ à 30k€.

Les cabinets ayant de belles annonces qui donnent envie sont celles à proscrire. S'ils ont du temps et l'expérience de sorties des annonces si attractive, c'est qu'ils sont habitués à recruter ce qui n'est pas bon signe, car cela signifie qu'ils ont beaucoup de départ (surtout dans les grands groupes) du fait de mauvaise condition de travail (objectif inatteignable,...).

CB


2