Mon salaire correspond-t-il au minimum conventionnel ?

Résolu
Niwitch - 19 mars 2024 à 12:18
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 mars 2024 à 19:58

Bonjour,

J'ai une proposition d'embauche dans une société qui fait partie de la convention collective de la métallurgie, j'ai vu un poste sur "grille de salaires de la métallurgie : barème conventionnel 2024" mais cela ne correspond pas à la proposition que j'ai reçue. Le poste parle de "coefficient" alors que la convention collective parle de "groupe d'emplois" et de "classe d'emploi".

Dans mon cas, la proposition que j'ai est pour un groupe d'emplois "G" et une classe d'emploi "14" avec un contrat au forfait jours. Si j'ai bien compris la grille, cela correspond à un salaire minimum annuel brut de 57070€.

La société me propose cette classe mais à un salaire de 51600€.

A cela s'ajoute une prime variable mais qui ne peut pas être en dessous de 6.5%. Doit-elle être prise en compte ? cela amènerait le fixe à 54954€.

Ce qui reste en dessous du minimum conventionnel.

Pouvez-vous m'éclaircir sur le sujet ?

Merci pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
26 mars 2024 à 13:28
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
La prime variable peut être prise en compte dans le calcul de votre rémunération annuelle pour le respect du salaire minimum conventionnel. Cependant, elle ne doit pas constituer plus de 30% de votre rémunération. Si même avec l'ajout de cette prime, votre salaire reste en dessous du minimum conventionnel pour votre classe et groupe d'emploi, il semblerait que la proposition de la société soit en effet en dessous des exigences de la convention collective de la métallurgie.

Si vous acceptez cette proposition, il conviendrait de discuter de ce point avec votre futur employeur. Vous pourriez lui expliquer que votre rémunération proposée ne respecte pas les dispositions de la convention collective de la métallurgie, et lui demander de faire une nouvelle proposition en accord avec le salaire minimum conventionnel. Si votre employeur ne souhaite pas revoir votre salaire à la hausse, vous pouvez saisir les prud'hommes pour faire respecter vos droits.

Avant toute chose, vérifiez bien votre grille de salaire : selon la Convention Collective de la Métallurgie, un employé de groupe d'emplois "G" et classe d'emploi "14" devrait avoir un salaire minimum de 57070€ brut annuel. Toutefois, il est possible que ces informations soient incorrectes ou périmées, il est donc préférable de vous renseigner auprès de la société ou de consulter la convention collective à jour.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
26 mars 2024 à 19:58

Bonjour,

Est-il possible d'avoir la source de : "Cependant, elle ne doit pas constituer plus de 30% de votre rémunération" ?

" Si vous acceptez cette proposition,[...] lui demander de faire une nouvelle proposition " : dans ce cas la proposition, elle est accepté ou elle ne l'est pas ?

CB

0