Route trop haute, ruissellement et entrée dangereuses

Stella59 - 21 mars 2024 à 18:41
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 mars 2024 à 11:40

Bonjour,

La route à été refaite devant chez nous il y a 6 mois celle ci à été faite plus haute que notre entrée de maison. Nous habitons en contrebas d'une côte. En quelques mois avec les pluies et donc le ruissellement des eaux un petit fossé c'est créé entre la route et notre entrée de maison. 

Générant des tas de cailloux sur la chaussée (dangereux pour les conducteurs) mais surtout un fossé s'est créé entre la route et notre entrée. Ce qui fait que la voiture tape très fort en entrant chez nous et ce qui rend la sortie très dangereuse quand on sort en moto. 

Avant ces travaux mal réalisés nous n'avions pas de soucis. 

J'ai sollicité la mairie il y a 4 mois, le maire avait promis de venir voir depuis aucune nouvelle. 

Que puis je faire pour qu'il rectifie se problème qui ne fait que s'accroître ? 

Merci pr votre aide. 

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 27 mars 2024 à 17:13

Bonjour,

Vous adressez un courrier RAR au maire en lui précisant que votre entrée de propriété devient dangereuse et que vous souhaitez une rapide intervention de ses services. Prenez des photos qui démontrent bien le problème et joignez-les au courrier.

Cdlt.

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
27 mars 2024 à 17:57

C'est légalement au maire de faire le nécessaire pour vous éviter d'avoir à subir un ruissellement non naturel, tel qu'en dispose l'article 640 du code civil dans son alinéa 3 et surtout, plus spécifiquement pour du ruissellement non naturel provenant du domaine public, selon l'article r141-2 du code de la voirie routière.

Voir aussi une fiche d'information complète ici ► https://www.mairie2000.asso.fr/mooc/eau/M1S5a.pdf , notamment le 4° §.

Donc oui, une LR+AR pour lui rappeler ses obligations et de rappeler aussi que la responsabilité de la commune pourrait être recherchée en cas de sinistre grave résultant de cette situation.
 

 

0

Et bien je ne dis pas de bêtises 

Sa nous ai déjà arrivé et c'est un  service de la dde qui a refait les travaux. Il y avais une anomalie et tout va bien depuis des années  

C'est pour cela que je disais sa

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
Modifié le 28 mars 2024 à 11:15

Sauf que là ce n'est PAS le même cas et l'objectif principal de ce forum n'est pas de donner aux demandeurs des recettes franchouillardes du type "système D" mais d'indiquer les éléments juridiques sur la base desquels ils pourront s'appuyer pour faire valoir leurs droits de façon étayée et argumentée.

Pour les opérations de bricolage, aussi réussies soient-elles, induites par du simple relationnel, personne n'a besoin des conseils juridiques des intervenants qualifiés en la matière, de ce site ou d'ailleurs.

Merci.

Accessoirement, merci aussi d'apprendre à lire : personne n'a qualifié vos propos de "bêtises" mais quelqu'un les a qualifiés de « conseils juridiquement totalement inutiles voire toxiques».... CQFD

1
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823 > BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 28 mars 2024 à 11:41

J'ajoute, pour enfoncer le clou, que Mic30 n'étaye jamais ses réponses par un lien d'une crédibilité et d'une légitimité incontestables, service public, légifrance, impots.gouv, site de notaire et j'en passe.

.

Je ne suis pas juriste, une simple expérience dans certains domaines, mais je tâche de sourcer mes affirmations.

1

Bonjour 

Je vois votre message 

Si le maire ne réponds pas

Vous pouvez voir avec la société qui a fais ces travaux ..

Cordialement 

-4
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
27 mars 2024 à 17:43

Merci d’éviter définitivement  de déposer des conseils juridiquement totalement inutiles voire toxiques....

L'idée sur ce forum est d'aider les demandeurs, pas de les enfoncer ; si vous ne connaissez pas la réponse permettant de donner une piste positive, vous avez une seule chose à faire : vous abstenir.
Merci.

0