Harcèlement par mon Locataire.

Greg6623 - 22 mars 2024 à 15:01
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 mars 2024 à 18:09

Bonjour,

J'ai mis en Location mon logement, malheureusement tout ne se passe pas très bien.

Mon locataire ne paye jamais ses loyers à temps, il ne répond pas à mes messages de relances, à mes appels, ne m'ouvre pas à mes visites et à mes multiples lettres en recommandé qui ne va même pas chercher a la poste... 

Après plusieurs semaines il m'a enfin appeller... me menaçant de venir me rendre visite avec une arme et mettre une balle en pleine tête, à m'insultant, à m'envoyant tierce personne à mon travail s'occuper de mon cas... (car je le relance chaque mois le 15 pour mon loyer qui doit être du le 7,) 

Il s'agit d'un logement meublé. Donc fin du bail est dans quelques mois... je souhaite me débarrasser de ce locataire mais je crains que lors de l'état des lieux il s'en prenne physiquement à moi ou pire encore.... sans parler de l'état ou il va me laisser la maison... 

Il ne m'a jamais transmis l'attestation d'assurance alors qu'il est dans les lieux depuis Juillet. Il a même falsifier son dossier pour avoir ma maison. 

Mes questions sont donc: Puis je le faire partir facilement avec tout ces problèmes? (falsification de dossier, papier d'assurance, menaces ?)

Comment m'y prendre ?

Et puis je être accompagné d'une personne tel un policier ou autre pour assurer ma sécurité lors d'un état de lieu si j'arrive à m'en débarrasser ? 

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
22 mars 2024 à 16:08

Bonjour

Si la fin du bail est dans plus de 3 mois vous pouvez lui envoyer une lettre (recommandé avec ar) de congé pour motif légitime, en indiquant les retards répétés de paiement du loyer. Sinon il vous faudra attendre la prochaine échéance.

Le jour de l'état des lieux vous pouvez faire appel à un huissier.

Vous pouvez également faire une main courante pour les menaces que vous avez reçu.

Pensez à changer le barillet le jour de son départ afin qu'il ne garde pas un double et ne pénètre pas dans le logement par la suite.

2
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 22 mars 2024 à 17:30

"mes multiples lettres en recommandé qui ne va même pas chercher a la poste... "

Conservez bien ces lettres sans les ouvrir, elles ont la même valeur que si le locataire les avait récupérées.



"Il s'agit d'un logement meublé"

Comme indiqué dans le message #1, s'il reste plus de 3 mois, vous pouvez adresser une demande de congé pour motif "légitime et sérieux" à votre locataire en mettant en avant les retards répétés de loyer et vos nombreuses mises en demeure (dans l'idéal au moins 2 mises en demeure pour démontrer un "caractère répété".

Faites le de préférence par huissier si le locataire ne va pas chercher ses LRAR, car dans le cas d'un congé la LRAR doit obligatoirement être récupérée pour être valable.



Plus d'informations à ce lien sur Service-Public.

On peut en particulier lire dans la rubrique "Congé pour motif légitime et sérieux" :

"Le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux.

C'est le cas lorsque le locataire ne remplit pas au moins 1 de ses obligations. Par exemple, si le locataire cause des nuisances de voisinage, ou s'il paie son loyer avec des retards répétés, ou s'il ne fournit pas d'attestation d'assurance habitation."

1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
22 mars 2024 à 18:09

bonjour,

le motif d'absence d'assurance est bien un motif de résiliation du contrat de location... MAIS après une demande de régularisation (par LRAR) restée sans effet au bout de 1 mois (de mémoire -> à vérifier) : donc, si vous n'avez pas réclamer à votre locataire dans vos différentes LRAR une attestation d'assurance, restez sur le motif légitime et sérieux de loyer payés régulièrement/systématiquement/à répétition  en retard...

cdt.


0