Déclarer location meublée

LaserBeam - 24 mars 2024 à 11:28
 LaserBeam - 1 avril 2024 à 00:22

Bonjour,

Je loue depuis très peu de temps en meublé un appartement que j'ai acheté. 

Je me perds un peu dans les déclarations. Je suis un particulier, dois-je obligatoirement créer un entreprise individuelle sur l'INPI ?

Merci, 

Cordialement ,

GG

2 réponses

_lael_ Messages postés 4478 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 040
Modifié le 24 mars 2024 à 15:35

"Je suis un particulier, dois-je obligatoirement créer un entreprise individuelle sur l'INPI ?"

Oui.

De préférence avec une date de démarrage à votre date d'acquisition sinon vous ne pourrez pas déduire les frais d'acquisition (frais de notaire, agence, banque, etc...), ni tous les travaux et achats liés à votre activité qui précèdent la date de démarrage déclarée.


Il est préférable de vous faire accompagner par un Expert-Comptable, d'autant que vous pouvez récupérer 2/3 des sommes sous forme de réduction d'impôts et le 1/3 restant est déductible de votre activité.

Ce qui fait que pour un coût de 800€, cela vous coûtera en réalité autour de 150€ après réduction et déduction d'impôts.

Il existe pas mal d'offres sur internet qui peuvent vous accompagner, y compris pour la création, pour des prix réduits, mais avec souvent moins de conseils qu'un Expert-Comptable physique.

0

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse très claire. Je prends donc contact avec un expert-comptable pour lancer les démarches. 

Joyeuses Pâques

0