Adolescente au lycée pratiquement à la rue

Ylyl - Modifié le 24 mars 2024 à 19:30
Gayomi Messages postés 17269 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 25 mars 2024 à 07:20

Bonjour, si des personnes peuvent me conseiller cela m’aiderait énormément.

Voilà j’ai 17ans et je suis en première au lycée récemment mon père nous a mises à la porte avec ma petite sœur car il c’était séparer de sa conjointe et le temps de trouver un logement il nous a donc imposé un départ pour ne pas créé davantage de soucis et de dispute avec sa conjointe très colérique .Ma sœur est retourné chez notre mère (Alcoolique )et moi j’ai été hébergé momentanément chez mon oncle.Il y a deux jours j’ai croisé mon père et ma dit qu’il c’était remis avec sa copine en m’affirmant que je pouvais revenir si je n’avais pas d’autre solution de logement mais que je ne serai pas bien accueilli et que je devais tous de même essayer de trouver quelques part d’autre où aller pour que ça copine soit tranquille.Avec toutes ses tensions je ne sais où aller et que faire j’aimerais continuer d’aller au lycée et avoir mon bac pour avoir un avenir sain, avec un travail et diplômes mais tous ça et très mal partie je n’ai pas envie de mal tourné comme ma mère j’ai toujours était studieuse respectueuse et là pour mes frères et sœurs quand ma mère était sous alcool ,je pensais qu’en partant chez nôtres père tous changerais ,mais sa copines de 20 ans n’est pas satisfaite apparemment et mon paternel préfère sa copine et sa tranquillité plutôt que ses enfants et nous met visiblement à la portes en sachant que c’est illégal en France.Je ne vais plus pouvoir rester longtemps chez mon oncle et donc devoir retourner la bas en sachant que je ne suis guère la bien-venue et je sais à quelle point il me feront la vie dure.Existe -il des aides potentielles pour peut être avoir un appartement à 17ans tous en continuant d’aller au lycée la semaine ? J’ai voulue faire une demande d’émancipation mais en ayant 17ans les démarche ne servirait plus à rien car quand cela seras mis en place car j’aurais 18ans.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
24 mars 2024 à 19:59

Bonjour

Tu as l'air très mature et consciente des choses. Tu as raison de vouloir persévérer dans tes études. Il faut que tu en parles au lycée, à la CPE, à l'assistante sociale ou à l'infirmière. Tu pourrais peut-être avoir une place en internat, même si ton lycée n'a pas d'internat il y a souvent des possibilités d'être en internat dans un lycée proche tout en restant scolarisée dans ton lycée. Et peut-être que ton oncle pourrait te garder juste les weekends. Tu peux aussi appeler le numéro pour l'enfance en danger, le 119.

3

Le soucis c’est que mon oncles a sa vie de famille également et ils m’ont déjà beaucoup aidé malheureusement je n’est pas de gains financiers pour payer l’interna c’est pour cela que je ne sais pas trop comment faire..

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Ylyl
25 mars 2024 à 07:14

Bonjour

Tes parents ont des devoirs à ce sujet , et il peut y avoir des aides d'urgence .

Comme proposé par Ysabel, l'internat peut être une solution rapide, qui te permette de poursuivre ta scolarité .

L’émancipation ne changera rien au fait qu'il faut de l'argent pour tout autre mode d'hébergement .

2
Gayomi Messages postés 17269 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 415
Modifié le 25 mars 2024 à 07:22

 j’ai 17ans et je suis en première au lycée récemment mon père nous a mises à la porte avec ma petite sœur

Ma sœur est retourné chez notre mère (Alcoolique )et moi j’ai été hébergé momentanément chez mon oncle

Contacte sans tarder le 119 par tel, mail ou tchat. Il y a toi mais aussi ta sœur plus jeune, pour laquelle vivre chez votre mère "alcoolique" ne doit pas être facile non plus :

https://www.allo119.gouv.fr/

Il faut absolument que vous soyez très rapidement aidés, toi et aussi ta sœur, plus jeune, donc peut-être encore plus fragile. 

3
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 961
24 mars 2024 à 19:59

Bonjour

Il faut saisir le JAF..et demander à être dans une famille d'accueil, tu peux te renseigner dans une maison des adolescents proche de chez toi 


1