Retraite complémentaire / Prélèvements sociaux CSA et COTAM

Résolu
outmost - Modifié le 25 mars 2024 à 17:53
 Outmost - 26 mars 2024 à 19:40

Bonjour,

Retraité depuis près de 3 ans, Agirc-Arrco me prévient en janvier qu'à partir de mars, mais rétroactivement au 1er janvier, mes prélèvements sociaux vont augmenter à la demande du fisc mais elle ne me donne aucun détail. 

Mon net perçu en mars baisse de façon importante. Le décompte détaillé de ma retraite nette fait apparaitre que deux nouveaux prélèvements ont été appliqués qui s'ajoutent à tous les autres et ce à partir de janvier.

Il s'agit de la COTAM et du CSA. 

J'ai lu différents articles qui donnent des informations intéressantes: 1) la COTAM n'est due que par les retraités français résidents fiscaux à l'étranger 2) le CSA n'est dû que par l'employeur, pas le salarié.  Je suis français résident fiscal en France et, par définition, retraité, je ne suis pas employeur.

Avant que de faire une réclamation, je voudrais être sûr que mes infos sont les bonnes.

Merci pour tout conseil

Cordialement 

1 réponse

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 25 mars 2024 à 18:13

Bonjour,

La modification des cotisations sur la retraite est liée à la hausse de votre Revenu Fiscal de Référence sur les revenus 2022.

1% COTAM (cotisation d'assurance maladie), et  0,30% de CSA ou CASA (contribution additionnelle solidarité autonomie) sont des cotisations normales sur la retraite quand le taux de cotisation CSG est de 6,60% ou 8,30%


0

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Vous m'expliquez que la COTAM et la RSA sont bien dues lorsque la CSG passe à 6,60% ou 8,30%.  Je suis passé à 8,30% au 1er janvier.

Deux petites remarques:

1) dans les infos que je trouve en ligne, on ne dit pas que la COTAM et la CSA sont liées au niveau de la CSG.

2) j'ai par ailleurs interrogé Agirc-Arrco qui me répond aujourd'hui que la COTAM et la CSA sont bien dues aux taux que vous avez indiqués mais ne fait aucun lien avec l'augmentation de la CSG

Cordialement 

0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884 > outmost
Modifié le 26 mars 2024 à 18:03

consultez le tableau en fin de cet article : https://www.cfdt-retraités.fr/CSG2024

cotam et casa sont indirectement liés au niveau de CSG, par le RFR retenu

0
Outmost > jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
26 mars 2024 à 19:40

Vous avez raison, le lien est clair. 

Sur mon décompte de paiement on mentionne CSA alors qu'on parle en général de la CASA. 

Bonne soirée

0