CHARGES DE COPROPRIETE - consommation d'eau

FLEFLE - 26 mars 2024 à 10:38
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 mars 2024 à 11:10

Bonjour, J'ai un studio non loué depuis 1 an et demi or le syndic me facture 40m3 d'eau. J'ai déduit cette somme lors de mon règlement mais j'ai un rappel pour la payer. Il me dit que je suis obligée de payer car occupé ou non, c'est calculé au tantième. Je ne comprends pas ce calcul car il peut y avoir plus ou moins de personnes dans un appartement et alors on nous facture le même montant, cela me paraît bizarre. Merci d'avance pour vos réponses 

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
26 mars 2024 à 11:10

Bonjour,

Effectivement, dans certains RdC, la facturation de l'eau des logements se fait aux tantièmes lorsqu'il n'y a pas de compteurs individuels. Si c'est le cas de votre RdC, vous devez payer.

Vous pouvez aussi lors d'une prochaine AG, demander la pose de compteurs individuels ce qui fait que chacun paiera ce qu'il consomme.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
26 mars 2024 à 11:10

40m3 ça paraît bien trop rond pour être des tantièmes.

D'autant que pour un calcul en tantième on ne vous donnerait pas un volume mais une quote-part du montant total.

Je pense que la personne qui vous a répondu soit elle n'y connait rien, ce qui est très grave, soit elle cherche juste à noyer le poisson.

 

C'est également très rare les immeubles qui n'utilisent pas de compteurs d'eau.

C'est plus probable qu'il s'agisse d'un forfait car quand les compteurs n'augmentent pas ils sont considérés défectueux donc un forfait est appliqué alors que ça peut juste être dû au fait que personne ne consomme.

Idem si les compteurs nécessitent des relevés manuels et que personne n'est là pour faire le relevé dans le logement.

0