Logement social et discrimination

Lalana - 27 mars 2024 à 22:31
 De-passage - 28 mars 2024 à 08:13

Bonjour,

Je suis arrivée en France il y’a 4 mois avec ma fille qui a  un  an à ce jour . Je suis hébergée par une association et depuis mon ouverture de droits à la CAF , j’ai fais une demande de logement social que j’ai pris la peine d’aller déposer moi même à l’agence d’Habitat 08 et espace habitat ( houillère) pour tous les secteurs sauf ronde couture. Il faut notifier que sur les secteurs que j’ai renseigné sur mon dossier, il n’est écrit nulle part ronde couture. Mais à ma grande surprise quand j’appelle ces agences, ils me disent toujours que mon dossier se trouve à l’agence de la ronde couture. Hors je n’ai jamais mentionné vouloir un logement dans ce secteur là. En plus , je trouve des beaux logements disponibles en ligne et de surcroît sur leurs sites internet (  au centre ville et dans certains quartiers que j’ai mentionné)  mais quand j’appelle on me dit toujours qu’on a rien de disponible à me proposer.
 

il y’a de cela 2 semaines ils m’ont proposé un logement au 4 e étage sans ascenseur ( une femme seule avec un enfant, 4e étage sans ascenseur le comble ) inscrit directement à la CAL sans me faire visiter. Le logement m’avait été attribué mais l’état du logement j’ai cru que c’était une blague.
Alors que vais je penser ? Discrimination ? 
faut préciser que je suis pas une égarée de la nature. J’ai fais de très longues études sanctionnées par un BAC + 5 en communication et je travaillais dans mon domaine en Slovaquie avant de venir m’installer en France après la séparation avec mon ex conjoint. Me juger uniquement parce que j’ai un nom africain alors que je veux juste trouver un toit pour ma fille et moi avant de me lancer dans le travail. Je ne comprends plus j’en ai marre 

3 réponses

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
27 mars 2024 à 23:51

bonjour,

il y a des gens qui galèrent DES ANNÉES avant d'avoir une proposition de logement.......................................

cdt.


5

Bonjour 

C'est vrai et d autres sont à la rue

Et moi comme d autre on atends logement social et il n'y a pas de place et trop de demande 

Moi sa fait 2 ans que j atends malgré un suivie avec une assistante sociale et association et service mairie

Je dois attendre mon tour.   

-1

Bonjour

Femme seule avec un enfant dans un appartement au 4eme étage sans ascenseur, c'est le cas de beaucoup de monde. Et pas que dans des logements sociaux! Et au 5eme sans ascenseur, 6eme sans ascenseur...aussi!

Et il y a énormément de personnes qui attendant elles depuis des années seraient ravies de l'avoir ce logement.

Si ce logement ne vous plais pas, il vous reste la solution de travailler et choisir dans le privé un logement qui vous plaira plus.

Vous trouver un logement social en 4 mois n'est pas un du! Donc non vous ne pouvez pas forcément choisir le quartier, l'étage, la vue sur la tour Eiffel sans vis a vis...A vous montrer difficile comme ça, vous allez juste réussir a convaincre les assistantes sociales que finalement votre dossier n'est pas prioritaire/ si urgent que ça. Et vous allez repasser tout au dessous de la pile. 

3

Et je rajoute que je ne vois absolument pas ou il y a la moindre discrimination ici...des personnes bien françaises attendent bien plus longtemps.

2

"je trouve des beaux logements disponibles en ligne et de surcroît sur leurs sites internet (  au centre ville et dans certains quartiers que j’ai mentionné)  mais quand j’appelle on me dit toujours qu’on a rien de disponible à me proposer."

Bonjour,

A savoir si ces logements, sont accessibles, avec ton profil, montant du loyer et charges etc par rapport à tes revenus etc

Si oui, pour prouver une discrimination, faudrait se rapprocher d'une association qui lutte contre, et qui fait des tests (ou le faire soi même, enregistrement téléphonique etc )

La pratique du testing, lorsqu'une personne se fait passer pour un candidat locataire pour vérifier qu'elle sera bien discriminée, peut être admise comme preuve par la justice.

Courage, j'espère que tu trouveras, petit nid confortable et correct pour toi et ta fille, pas trop insalubre, et dans un quartier pas trop anxiogène.

La France est en crise du logement, cela dit, depuis des lustres, le système est vérolé, et n'échappe pas aux inégalités sociales ... des ghettos de riches et des ghettos de pauvres etc ... on a toujours de + SDF au fil des années qui passent.

Ce qui accentue, automatiquement une forme de racisme et/ou les discriminations, sur des cervelles qui préfèrent parfois stigmatiser "l'étranger", "l'assisté" alors que les 10 % les plus fortunés des ménages disposent de 47 % du patrimoine total des ménages. (et encore .. chiffres de 2021 ..) ... 50% de la population la moins riche, ne se partage qu'autour de 8% ..

-3