Demande de clés supplémentaires par le locataire

Lise - 28 mars 2024 à 13:04
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 mars 2024 à 15:59

Bonjour,

Mon locataire me demande de lui fournir des doubles de clé supplémentaires pour son logement. 


J'en ai commandé que je vais lui facturer seulement une question me préoccupe: comment exiger la remise de ces clés lors de l'état des lieux de sortie? 

Elles ont été demandées après son entrée dans le logement et ne figurent pas sur le bail.

Il me parait compliqué d'exiger qu'il me rende des clés qu'il a payées et qui ne figurent pas dans l'état des lieux d'entrée mais en même temps je ne souhaite pas que des clés de l'appartement "trainent dans la nature" après sa sortie.

Peut-on ajouter un avenant au bail? 

2 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
28 mars 2024 à 15:59

... ce qui sera une base contractuelle pour réclamer la restitution de X exemplaires de clés.
Le locataire ne manquera certainement pas de s'y plier.

Sauf que cela ne garantit à personne qu'il n'a pas fait réaliser X copies de ces clés, copies dont vous ne saurez rien et qui seront "dans la nature" sans aucun contrôle de votre part.

Donc au-delà du fait de lui facturer ces doubles et, par avenant, prévoir leur remboursement en échange de leur restitution à la sortie, il peut s'avérer pertinent de changer simplement le barillet de la serrure entre chaque locataire.
C'est simple et peu onéreux. (a priori moins de 15€ pour un modèle simple, dans n’importe quel Castodépôtmerlin près de chez vous...).

Ainsi, même si des clés "traînent dans la nature", elles ne pourront pas être utilisée.

2
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
28 mars 2024 à 13:55

Vous pouvez faire un avenant à l'état des lieux d'entrée ou au bail oui

1