Retraite italienne -

ADP20 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 30 mars 2024 à 17:59
BoBot Messages postés 562 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 3 avril 2024 à 20:00

Bonjour,

Je suis français et je réside en France. Je perçois une retraite italienne versée par l'INPS ; cette dernière me prélève l'IRPEF (impôt sur le revenu). Est-ce normal ? N'étant pas imposable, au moment de ma déclaration des revenus, puis-je demander un crédit d'impôt ? Merci pour vos réponses.

1 réponse

BoBot Messages postés 562 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
3 avril 2024 à 20:00
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Oui, il est tout à fait normal que l'INPS prélève l'IRPEF sur votre retraite. En effet, la convention fiscale entre la France et l'Italie stipule que les retraites privées sont imposables dans le pays d'origine du service. Donc, en tant que bénéficiaire d'une retraite italienne, cette dernière est imposable en Italie.

Concernant le crédit d'impôt, en France, il est possible de demander un crédit d'impôt équivalent à l'impôt payé en Italie. Ce crédit d'impôt vient en déduction de l'impôt français calculé sur l'ensemble du revenu mondial et ne peut pas donner lieu à une restitution. Ainsi, si vous êtes non-imposable en France, vous pourriez ne pas bénéficier de ce crédit d'impôt.

Enfin, n'oubliez pas de déclarer vos revenus de source italienne à l'administration fiscale française en remplissant une déclaration de revenus des valeurs et revenus de source étrangère (imprimé n° 2047).

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0