Changement de nom de famille

Line - 31 mars 2024 à 00:28
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 31 mars 2024 à 11:49

Bonjour,

Ma fille porte mon nom de famille (je suis la mère, je porte celui de mon père). Elle souhaite porter le nom de ma mère car nous ne sommes pas du tout proches de la famille du côté de mon père.

D'après ce que j'ai glané comme informations à droite et à gauche, elle ne peut pas, il faut que moi aussi je change de nom (ça ne me dérange absolument pas). 

Cependant, pour des raisons pratiques, je ne souhaite pas abandonner le nom de mon père (refaire tous les papiers, les actes notariés ect... La galère). Est ce que je peux prendre le nom de ma mère en nom de naissance et garder celui de mon père en nom d'usage par exemple ?

Est ce qu'à la suite de ce changement, ma fille pourra prendre uniquement le nom de ma mère et ne plus avoir celui de mon père?

Une précision mais je ne sais pas si ça peut être utile: je suis née avec le nom de ma mère mais il a été changé à la suite d'un jugement (consentit par mes 2 parents) par celui de mon père. Je possède mon premier acte de naissance avec son nom à elle, la convocation du jugement et l'acte de naissance avec le nom de mon père à la suite du jugement.

Merci beaucoup.

2 réponses

jodelariege
31 mars 2024 à 11:17

bonjour

ci dessous la procédure à suivre

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36379

attention  les motifs acceptés sont: vous portez un nom difficile à porter car ridicule ou péjoratif ou qui a été rendu célèbre  par un assassin par exemple...

donc pas sur que vous obteniez satisfaction pour vous même d'abord...

1
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
31 mars 2024 à 11:49

Bonjour

La procédure simplifiée n'exige aucun motif particulier mais ne permet que de prendre celui d'un des parents ( ne pas confondre avec la procédure par décret)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36379

M'enfin si vous changez de nom de naissance , il faudra faire changer vos papiers d'identité , et oui, niveau diplôme et acte notariée, cela peut être compliqué .

Ce n'est pas le nom d'usage qui doit apparaitre sur certains documents mais bien votre nom de naissance, qui deviendra celui que vous avez choisi .

Enfin tout vos enfants et petits enfants peuvent être impactés par ce changement de nom .

0