Rupture période d'essai du salarié

SimonHOS Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 - 2 avril 2024 à 12:57
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 2 avril 2024 à 18:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à obtenir des conseils suite à une rupture de période d'essai de ma part en tant que salarié.

Je travaille pour une société de services informatiques chez l'un de leurs clients, en CDI et en période d'essai depuis 2 mois.

Suite à une opportunité, j'ai décidé de mettre fin à ma période d'essai et j'ai donc envoyé un message à mon manager pour le prévenir, car je ne voulais pas quitter l'entreprise du jour au lendemain et les mettre en difficulté.

Voici mon message :

Bonjour XXX,

J'espère que tu vas bien, je te contacte car je n'ai malheureusement pas de bonnes nouvelles, j'ai décidé de mettre un terme à ma période d'essai.

Avant d'appeler XXXX, je tenais à t'en informer et à convenir avec toi de la date de mon départ et des modalités.

Je suis disponible pour discuter des raisons de cette décision par téléphone..

Cordialement,

Malgré ma bonne volonté, ils ont choisi de mettre fin à mon contrat dans les 48 heures alors que je souhaitais convenir d'une date.

Ma question est : sont-ils dans leur bon droit ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bonne journée

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
2 avril 2024 à 13:32

Bonjour

Oui, puisque sauf accord particulier avec votre employeur, on considère que vous prévenez 48h avant la fin de votre période d'essai .

Donc vous avez prévenu (j'ai décidé de mettre un terme à ma période d'essai.= clair et non équivoque)le jour de l'envoi du mail,48h après votre période d'essai est terminée ...

0
SimonHOS Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024
2 avril 2024 à 17:43

Merci Kang74,

C’est bien ce que je pensais, mais je suis très déçu, j’aurais du attendre le dernier moment au lieu de vouloir être dans le compromis … 

Dernière question, ils veulent que je signe une lettre de rupture, mais il me semble que dans ce cas ce n’est pas nécessaire.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
2 avril 2024 à 18:45

Il est préférable pour tout le monde que tout soit acté par écrit en bonne et dure forme ( signature) plutôt que de rester dans le doute

0