Porter plainte contre prestataire de booking pour arnaque

Cyril - 4 avril 2024 à 13:14
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 5 avril 2024 à 16:30

J'estime avoir été arnaqué par "Chic and spacious apart sourthern Paris", prestataire de booking lors de la réservation d'un appartement sur la période des JO2024.

Voici les faits:

1) Je reserve en Septembre 2023 depuis l'Espagne un appartement sur la période du 29/07/2024 au 02/08/2024: la réservation est confirmé par booking et son prestataire

2)Fin Novembre: je commence a recevoir des messages du prestataire singalant qu'ils ne peuvent pas maintenir la réservation car l'appartement serait requis par son propriétaire sur cette période et m'indiquant qu'ils estiment qu'ils doivent m'avertir le plus toto possible pour que je puisse annuler ma réservation gratuitement. Comme cela n'a aucun sens que ce ne soit pas le propriétaire lui-même le responsable de l'annulation de la réservation, et j'imagine clairement une arnaque afin de relouer l'appartement plus cher donc je n'annule rien.

3) Je recois plusieurs pressions par messages, la derniere via Whatsapp (d'un numéro camerounais) stipulant qu'ils ont perdu la gestion de cet appartement malgré les négociations avec le propriétaire. Ils aimeraient pouvoir me donner un autre appartement mais ils n'ont plus rien de disponible

4) 3 jours plus tard, finalement ils annulent la réservation via booking

5) 1 ou 2 jours plus tard , je suis capable de réserver de nouveau ce meme appartement pour simplement 5,5 fois le prix de ma résrevation précédente et il appartient toujours au meme prestataire "Chic and spacious apart southern Paris"

En conclusion, je trouve que c'est totalement abuser et j'aimerais pouvoir porter plainte contre ce prestataire car si j'ai bien compris en lisant d'autre demande sur ce forum, Booking n'est qu'un intermédiaire et ne se responsabilise de rien. Je n'ai aucune idée sur la démarche a suivre...

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
5 avril 2024 à 16:30

BONJOUR à toi également !

Il y a apparemment 'Non respect de Contrat'. Cf Code Civil L1217

Tu peux exposer ton cas à la DDPP.

Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) | economie.gouv.fr

Pour une 'plainte' c'est impossible. Voir coté 'assignation', se faire conseiller !

A+

2
DCI Messages postés 87213 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 366
Modifié le 4 avril 2024 à 13:35

Bonjour, vous aussi...

Vous posez votre question...

Et vous terminez par "Merci" ou "Merci pour vos réponses "

Ce que font les internautes ayant le sens de la courtoisie élémentaire lorsqu'ils demandent un service (service gratuit de surcroit ...)


0