Je suis majeur et je bosse, ma mère m'arnaque

Résolu
WapiWoupi Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024 - 6 avril 2024 à 15:40
WapiWoupi Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024 - 6 avril 2024 à 16:07

Bonjour à vous, alors voici la situation. Je bosse depuis plus d'un an et depuis ce jour, j'ai demandé à ma mère qui touchait la pension alimentaire que verse mon père pour moi sur son compte en banque de demander l'arrêt de cette pension alimentaire comme le veut la loi. Seulement, plusieurs mois après, soit la semaine dernière, j'ai appris que ma mère continuait à la toucher et à la dépenser sans problème...Problème ? Je vis chez elle et elle m'a dit que si je prévenais la CAF, elle me balancerait à la rue.

Voici ma principale question, sachant que c'est ELLE qui touche l'argent et qui la DEPENSE, le jour où la CAF viendra redemander des comptes. Ce sera à moi ou bien à elle ? En vous remerciant.

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 619
6 avril 2024 à 15:45

Bonjour

Vous habitez chez elle donc elle paye des charges du fait de votre présence. C'est normal qu'elle touche cette pension. A part si vous lui reversez une partie de votre salaire pour participer aux frais


2
WapiWoupi Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024
6 avril 2024 à 15:51

Je ne sais pas si vous avez pleinement compris ma situation ? La pension alimentaire s'arrête normalement à partir de l'acquisition d'une autonomie financière, auquel cas j'ai un CDD longue durée depuis plus d'un à temps plein, je suis pleinement perçue comme une adulte majeure financièrement indépendante ? Davantage, je paie effectivement la moitié des courses et la moitié des charges locatives.

Ma question est bien celle-ci : est-ce que la pension alimentaire ne devrait pas être annulée sachant que je suis en CDD longue durée et donc indépendante financièrement ? Plus précisément, si quelqu'un doit rembourser ce trop perçu potentiel, ce sera moi ou bien elle ? Sachant que la pension alimentaire doit me revenir mais que tout va sur son compte.

0
kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 207
6 avril 2024 à 15:59

Bonjour

Vous êtes libre d'en parler à votre père en lui donnant l'information que vous travaillez, charge à lui de faire les démarches pour arrêter la pension .

Mais si quelqu'un doit rembourser cette pension à votre père , ce sera votre mère puisque c'est elle la bénéficiaire .( non la pension alimentaire ne doit pas vous revenir,)

Attention à bien comprendre que la pension alimentaire versée par votre père est basée sur le même principe que ce que paie votre mère pour vous heberger .

En travaillant assez pour vous assumer, ni votre père, ni votre mère, ne sont plus obligés de vous assumer .

2
WapiWoupi Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2024
6 avril 2024 à 16:07

Bonjour en retour et mes excuses à AN.Banker à qui je n'ai pas dis bonjour.

Alors, je vous remercie pour votre réponse éclairée, tout cela me rassure. Je tente de contacter mon père, seulement il est sous tutelle et sa tutelle ne me répond absolument jamais, ce qui me dérange le plus ? C'est qu'il soit lésé et que ma mère en profite et aussi que je puisse être redevable tandis que je ne fais foncièrement rien de mal. 

Concernant ma mère, je sais bien qu'elle n'a aucune obligation de me garder chez elle, seulement le bail est à nos deux noms dans tous les cas, mais elle est parfois agressive, disons que je n'ai pas une vie très simple avec ma mère qui est assez tyrannique. Quoi qu'il en soit, je vais tenter de contacter un juge des affaires familiales sur Paris afin de lui en parler afin qu'il puisse m'avancer et prendre pourquoi pas plein contact avec ladite tutelle. Davantage, je le resouligne, je paie un loyer à ma mère. 

En vous remerciant sincèrement, je ne savais pas qu'elle en était pleine bénéficiaire ! 

0