Obligation de déclarer dons ? (donneur et receveur ?)

MMM - 14 avril 2024 à 00:25
 De-passage - 14 avril 2024 à 09:41

Bonjour,

En 2023, j'ai vécu quelques mois chez mon père, et comme il est financièrement en galère (car il ne sait pas gérer son argent), je l'ai aidé à payer le loyer en lui donnant de l'argent en liquide chaque mois.

De mon côté, Je souhaite déclarer ces dons, afin de réduire un peu mes impôts. J'ai alors 2 questions en tête :

1) Que dois-je cocher dans la déclaration d'impôts pour déclarer ces dons ? Car je ne vois que des cases pour des dons aux organismes.

2) Si moi je déclare avoir donné, et que mon père ne déclare pas avoir reçu (car après tout, il fait bien ce qu'il veut de son côté), est-ce que les Finances Publiques ne risquent pas de tomber sur mon père en lui demandant pourquoi il n'a pas déclaré avoir reçu cette somme ?

Je vous remercie.

2 réponses

Bonjour

Il y aussi le "j'ai vécu quelques mois chez mon père" qui peut faire "tiquer', selon votre adresse factuelle chez lui ou non, car là on peut quasi considérer montants comme simple partage des charges de logement.

Et pour ton père, attention, parfois pas que les impôts que cela peut impacter, selon sa situation, mais aussi par exemple des prestations sociales s'il en percevait, certaines sont basées sur absolument toutes les ressources du foyer.

Bonne journée

1
dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 191
14 avril 2024 à 09:34

Bonjour

ce n'est pas des dons

c'est une pension à déclarer à la case 6 GI du formulaire 2042-C et la personne qui la reçoit doit la déclarer à la case 1AO de la déclaration 2042


-1