Remariage et pension alimentaire

Résolu
Chris6940 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 avril 2024 à 10:16
 De-passage - 19 avril 2024 à 14:29

Bonjour, je suis sans emploi ( au RSA) avec 2 enfants mineurs en situation de handicap,je vais me remarier et mon futur mari n'a pas de rêvenu il est également en situation de handicap et perçoit uniquement une AAH ( allocations Adultes handicapés) .le montant de la pension alimentaire va t il changer vu que je me remari.

Merci pour vos réponses cdt imen

3 réponses

BoBot Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
19 avril 2024 à 13:10
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
En principe, le remariage n'a pas d'impact sur le montant de la pension alimentaire pour vos enfants. Le parent qui ne vit pas avec les enfants a toujours l'obligation de participer à leur entretien et à leur éducation, que vous viviez seule ou en couple. Seul un changement de situation financière peut justifier une demande de modification du montant de la pension alimentaire. Cela nécessite néanmoins une démarche judiciaire auprès du juge aux affaires familiales.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
19 avril 2024 à 14:06

Bonjour

Le mariage n'a pas plus d'impact que la déclaration de concubinage .

Le père peut toujours demander une diminution de la pension, mais on prendra toujours vos revenus et vos charges ( qui ont PEUT ÊTRE diminué)

Normalement si vous etiez au RSA au premier jugement, vos ressources ont diminué depuis que vous êtes en couple ( puisqu'il n'y a plus qu'un complément ): vous ne recevez plus que la différence du  RSA couple + deux enfants avec l'AAH

0

Bonjour

Il n'y aura plus de RSA du tout.

1 334,99 € plafond rsa couple 2 enfants, forfait logement déduit : 1 146,18 €

c'est déjà quasi le montant de l'AAH : 1 016.05 €

Les seules allocations des enfants (hors aeeh) 148.52€ feront dépasser ce plafond, sans compter éventuelles pensions, épargnes du foyer etc

Pas question de mariage, c'est juste une question d'être sous le même toit.

Par contre il n'a pas de pension d'invalidité, ton copain, juste de l'aah ? si de la pension d'invalidité, ça vaudrait le coup de tenter alors une demande d'ASI "couple", si non, c'est pas la peine.

Le seul truc qui pourra peut être augmenter un peu c'est l'aide au logement, s'il y en a.

Bonne journée

0