Apport création SARL

Serozel Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 15 avril 2024 à 19:20
Serozel Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 avril 2024 à 00:34

Bonjour,

ma question a peut-être déjà été posée. 

En fait, nous sommes presque au bout de notre création d'entreprise. Mais une question se pose, je vais avancer les frais de création d'entreprise (immatriculation, greffe, annonce légale,...) et je suis avec une associée. Nous comptons mettre en capital social la même somme, et mettre le même montant en apport. (Ex: associé 1: 5000€ d'apport dont 1500€ de capital, et associé 2 5000€ d'apport dont 1500€ de capital) 

Si jamais je paye 1000€ pour les frais d'immatriculation de la SARL, j'apporte donc 4000€+ 1000€ de frais d'immatriculation (avec facture) où, je dois apporter 5000€ et me les faire rembourser après ?

Je vous remercie de m'apporter vos réponses, car j'avoue que les frais sont nombreux et j'aurais souhaité savoir si ces frais engagés peuvent être pris sur ma partie de l'apport. 

Merci a vous et bonne soirée 

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16037 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 8 616
15 avril 2024 à 19:32

Bonjour,

Les sommes que vous apportez en tant qu'associé vont sur votre compte courant associé, et nul part ailleurs. Voyez avec votre comptable pour qu'il vous explique ceci.

CB


2
Serozel Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
15 avril 2024 à 19:36

Bonsoir, merci pour votre réponse.

0

Bonjour,

Ce que vous apportez à la société c’est le capital. Apports et capital ne sont pas deux choses différentes. 
 

Apres, vous pouvez aussi prêter à la société en compte-courant. C’est le cas par exemple si vous payez avec votre argent à vous des factures pour le compte de la société. 
Vous ou votre associé pouvez aussi apporter de l’argent en compte courant par virement si vous voulez apporter des fonds sans qu’ils fassent partie du capital (pour pouvoir les récupérer plus facilement après, sur les résultats de l’entreprise par exemple)


Le compte courant d’associé n’est pas inclus dans le capital et ne donne pas plus de droits de vote ni plus de droits au dividendes. 
Par contre vous pouvez vous le faire rembourser si la société a les moyens de payer puisque c’est un prêt. 

1
Serozel Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
21 avril 2024 à 00:34

Bonsoir, 

Je vous remercie pour toutes ces précisions. C'est super! J'ai compris votre explication, c'est simple et clair. Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à ma question. 

Bonne soirée à vous 

0